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Publié : 22 septembre 2008

Réunion du jeudi 18 septembre 2008

Résumé de ce qui a été dit lors de la réunion de classe.

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1-La classe

La disposition de la classe

Les CM1 et les CM2 ne sont pas mélangés. Les tables sont disposées en trois groupes face au tableau. Les tables sont parallèles les unes aux autres de façon à pouvoir facilement les retourner pour faire des groupes de 4 en fonction des besoins.

Les différents cahiers

  • un code couleur pour les cahiers : CM1 CM2

  • cahier de français/cahier de mathématiques (à signer tous les 15 jours)

  • cahier de poésies et chants

  • cahier d’anglais (à signer à chaque vacances)

  • cahier de règles : nous y mettons les leçons de français et mathématiques à apprendre.

  • grand classeur d’histoire/géographie/sciences/technologie/éducation civique/évaluations (à signer à chaque vacances).

    Les feuilles blanches sont des « feuilles de brouillon » pour réfléchir, expérimenter. Elles ne seront pas corrigées. Les feuilles de couleurs seront les leçons à apprendre et seront corrigées.

  • grand classeur de lecture/écriture : nous y mettrons les fiches de lecture et les production écrites. (à signer à chaque vacances).

  • la chemise : elle sert à ranger les papiers à donner aux parents et à emmener les feuilles de leçons enlevées des classeurs, pour alléger le poids des cartables.

  • un cahier pour faire ses devoirs

  • un autre carnet photocopié pour recopier les mots que je corrigerai dans les cahiers ou les leçons ou encore les histoires écrites par les élèves : ces mots seront à recopier 3 fois et feront l’objet d’une dictée de mots.(travail en orthographe)

  • un dossier « travail en autonomie »

  • un cahier de liaison pour les parents et la maitresse. A LIRE TOUS LES SOIRS.

Les jeux pédagogiques

Des jeux pédagogiques en français et mathématiques (fabriqués par moi) pourront être employés en ateliers : ils seront utilisés en groupe ou en classe entière soit pour réviser, soit pour travailler sur une difficulté.

La bibliothèque

Les enfants auront l’occasion de lire des livres qui sont au fond de la classe (livres empruntés à la BCD ou à la bibliothèque municipale ou achetés sur mes fonds personnels). Ces livres changeront régulièrement et aborderont des thèmes étudiés en classe ou bien des préoccupations des enfants.

Outre ces livres, il y a une bibliothèque à l’école et nous irons également à la bibliothèque municipale.

2-Enseignements

Emploi du temps

  • L’emploi du temps sera globalement suivi mais il pourra y avoir des modifications en fonction des divers projets. Programmes 2007 : les horaires sont globalisés sur l’année, pas d’obligation de respecter un horaire sur la semaine.

  • Concernant le sport, l’école est peu équipée en matériel (inscription USEP envisagée mais ça coûte assez cher). Je compte utiliser la cour de récréation s’il fait beau ou la salle des fêtes en cas de pluie/froid. Cet hiver, j’aimerai faire quelques activités du type danse/gymnastique/jeux de lutte dans la salle de motricité des maternelles (utilisation des tapis de sol). M. Massé ira au gymnase si le temps le permets.

     

    Il est demandé aux parents de notifier par écrit toute dispense de sport certifiée ou non par un médecin. En effet, un enfant peut me dire qu’il ne peut pas courir alors que ce n’est pas le cas et inversement faire sport alors que ce n’est pas conseillé ce jour-là pour une raison quelconque (petits bobos, rhume sévère...)

    Il est conseillé aux enfants de laisser une paire de baskets de salle dans un sac à l’école ou de les amener tous les jours.

  • Il est également conseillé d’emmener un t-shirt ou une chemise taille adulte en guise de blouse pour la peinture.

Les méthodes envisagées :

En français et mathématiques :

  • Je découvre une nouvelle notion (travail sur le cahier de brouillon ou le cahier de français) puis exercices d’entraînement sur les cahiers. La leçon vient après plusieurs entrainements (2 ou 3 séances) pour que l’enfant apprennent à ne pas apprendre par coeur mais à réfléchir, des affiches seront au mur pendant cette phase pour les trous de mémoire.

  • Il est possible que pour une notion donnée je fasse la même 1ere séance pour les CM1/CM2 pour vérifier le niveau des CM2 et lancer une phase de révisions.

  • Je peux aussi commencer avec le même contenu et complexifier ensuite (donner des exercices aux CM1 et continuer la leçon avec les CM2).

  • Après observation des élèves je ferai des « groupes de niveaux »

  • Les élèves auront des fiches en français/ mathématiques selon leur niveau pour travailler en autonomie.

  • Les exercices d’entraînement se font sur les cahiers de français et de mathématiques. J’essaie de faire écrire les élèves autant que possible. Pour les élèves lents ou en difficulté, j’adapterai la la taille ou la complexité des exercices.

 

Français : utilisation de manuels divers et création d’exercices par mes soins donc photocopies ou copie au tableau.

Les manuels de classe peuvent servir ponctuellement pour un exercice ou des devoirs.

Mathématiques : utilisation manuel capmaths et de ERMEL le plus souvent donc photocopies ou copie au tableau.

Les manuels de classe peuvent servir ponctuellement pour un exercice ou des devoirs.

 

Nous espérons racheter des manuels adaptés aux nouveaux programmes pour la rentrée 2007, la priorité cette année étant donnée à la classe de Mme Zubryk qui n’a pas de manuels.

 

CORRECTIONS : Elles sont faites soit en classe à la fin de l’exercice soit à la leçon suivante. Parfois, je corrige seule et si je vois que beaucoup d’enfants ont réussi alors je ne fais pas de correction collective. Je redonne alors les cahiers aux enfants et je leur demande de corriger seuls (quand ils ont 5 min) et je vérifie au ramassage de cahier suivant. Dans ce cas j’aurai écrit « à corriger » sur le cahier.

En histoire/géographie/sciences/éducation civique

Pour établir le programme de cette année, je me suis basée sur l’observation des livrets scolaires des CM2 dans le but d’ éviter de refaire les même cours. Cependant les élèves nouvellement arrivés reverront certainement quelques notions déjà étudiées dans leur ancienne école.

Les cours dans ces matières seront en commun pour les deux niveaux. J’adapterai toutefois en fonction de l’âge ou de ce que les élèves auront pu apprendre les années précédentes (par exemple : demander aux CM2 de faire un exposé ou une recherche, donner des documents plus ou moins simples/ludiques, augmenter la difficultés des expériences en sciences etc).

 

Je donnerai une feuille photocopiée de la leçon si :

-l’élève n’a pas eu le temps de terminer : FINIR A LA MAISON et me redonner la feuille pour correction.

-l’élève a des soucis avec l’écriture (soin ou autre) : A GARDER DANS LE CLASSEUR.

En histoire, géographie et sciences des manuels vont être rachetés pour que chaque enfant puisse en avoir un à chaque séance (30 manuels en tout, tournant sur 3 classes)

Je n’utiliserai pas tout le temps les manuels, je préfère travailler autrement.

 

En anglais

L’apprentissage de l’anglais passe par des jeux en collectif ou en groupe, des chants, des lecture d’albums et des vidéos. Le travail est d’abord oral. L’écrit sera introduit à la 2e ou 3e séance quand les mots seront mémorisés et bien prononcés. Il y aura des leçons à apprendre qui seront les chants à réviser et les mots de vocabulaire à savoir lire (et écrire chez les CM2).

Le programme de l’année ( très résumé ! )

Je n’ai donné que les grandes lignes.

Les évaluations :

Cette année, les évaluations nationales se passent dans les classes de CM2. Elles devraient se dérouler vers mars ou avril.

  • Les bilans seront communiqués trois fois dans l’année (à la rentrée des vacances de Noël, vers Pâques et à la fin du mois de juin).

  • Les évaluations se feront dans la mesure du possible en fin de chaque apprentissage d’une notion et non durant une « semaine interrogation ».

  • Elles seront notées sur 20 et comporteront une évaluation des compétences précise (acquis, en cours d’acquisition et non acquis).

      Les devoirs

Les devoirs écrits étant interdits depuis plus de 50 ans, je ne donne que des petits exercices de révisions en mathématiques et en français sur des notions vues en classe le jour même. Les mots du carnet d’orthographe seront révisés tous les soirs également.

 

De plus, il y aura des leçons et des poésies à apprendre. J’insiste sur le fait qu’une leçon bien apprise peut prendre facilement 30 minutes le soir. En effet, je ne souhaite pas de l’apprentissage par coeur mais une réelle compréhension de la part des élèves. Pour cela il serait souhaitable de les aider le soir en leur posant des questions ou en recommençant des exercices du type de ceux vus en classe.

Les mots soulignés en rouge dans les leçons sont à savoir écrire sans erreur.

 

Au cours de l’année, j’augmenterai progressivement la quantité de devoirs pour les plus grands (préparation au collège) et donnerai aussi des devoirs en avance pour apprendre aux élèves à s’organiser.

 

Les exercices donnés étant très courts, ils peuvent se faire en 5-10 minutes maximum si on ne recopie pas. Par conséquent, les seules excuses valables à des devoirs non faits seront une incompréhension justifiée ou un oubli occasionnel des exercices en classe.

 

      Les projets

Plusieurs sont en ébauche :

-faire venir un artiste peintre pour refaire la fresque de la BCD en maternelle par exemple.

-aller au musées des beaux arts à tours en lien avec le projet précédemment cité.

-faire intervenir ou aller voir des professionnels du « développement durable »

-faire intervenir des bénévoles (ou non) pour quelques séances de sport (pour essayer d’avoir du matériel de sport adapté)

-sortie de fin d’année en lien avec le programme

 

Musique :

de septembre à janvier : travail sur la voix

de janvier à mars : mise en « voix » musicale du Petit Prince de St Exupéry + représentation

de mars à juin : terminer le travail de l’année dernière sur le parcours historique en chansons + représentation

 

Les incontournables :

-vélo pour les CM2 avec la gendarmerie de château Renault, voire permis piéton ?

 

Besoin d’argent ! Sinon rien n’est envisageable à part une seule sortie de fin d’année, à proximité.

3-Questions/Réponses

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en mettant un mot dans le cahier de texte ou sur une feuille volante.

Pour toute demande de rendez-vous concernant le travail de votre/vos enfants, il faut me prévenir au minimum deux jours à l’avance pour que je puisse m’organiser.

Pour les petits soucis, je suis disponible au portail le midi et le soir.(Éviter le matin pour que les cours puissent commencer à l’heure).