Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2009-2010 > classe PS MS > vie de la classe > la sortie à Musikenfête des PS/MS
Par : Christine
Publié : 9 avril 2010

la sortie à Musikenfête des PS/MS

Vendredi 26 mars, les mamans nous ont déposés à l’école. Le car nous attendait. On est monté dans le car ; il pleuvait. Le car a roulé et s’est arrêté au musée de Montoire qui s’appelle « Musikenfête ». On a écouté la dame qui nous a dit : « Vous allez écouter quelques instruments. ». Elle expliquait des instruments et puis elle en jouait. Il y en avait plein : plus que mille ! Certains avaient un son grave, d’autres un son aigu.

On est allé dans une salle où il y avait des étoiles au plafond et de très gros instruments.

Après, on est allé dans une petite classe où il y avait des instruments. Il fallait enlever ses chaussures. On a joué des instruments pour raconter une histoire : les africains étaient fâchés parce qu’il n’y avait plus d’eau. Ils entendaient le tonnerre (gros tambours) puis les éclairs (petits djembés). Les petites gouttes de pluie tombaient (xylophones) puis il y avait une grosse pluie (bâton de pluie). Les africains étaient contents parce qu’ils avaient de l’eau alors ils jouaient du balafon.

Ensuite, on est retourné dans le musée et on est monté par un escalier. Il y avait des peintures de toutes les couleurs sur le mur. Des femmes d’un autre pays les avaient peintes avec un pinceau fait avec des plumes. On est arrivé dans une salle où il y avait plein d’instruments qu’on pouvait écouter avec un casque et regarder en vidéo.

Après, on est allé dans la salle des fêtes. Il y avait un musicien qui jouait de la petite guitare avec un son aigu, des petites clochettes accrochées à la cheville. Il marchait avec et ça faisait du bruit. Il a joué aussi deux flûtes en même temps dans la bouche. On a écouté, il y en a qui ont joué avec lui et on a dansé en rondes et en file indienne.

Ensuite, on a pique-niqué et on est parti dans le car pour rentrer à l’école ; il pleuvait.

On a bien aimé quand on était dans le car. On a bien aimé le pique-nique et ce qu’on a fait avec la dame et le musicien.