Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2010-2011 > Classe PS-MS > vie de la classe > La semaine du goût chez les PS/MS
Par : Christine
Publié : 17 octobre 2010

La semaine du goût chez les PS/MS

Hier, jeudi 14 octobre, on a fait des PAINS AU LAIT et des YAOURTS nature.

 

Dans les machines à pain, on a mis du BEURRE, 1 ŒUF, du SEL, du LAIT, de la FARINE, du SUCRE et de la LEVURE de boulanger. On a mis en route les machines à pain ; il y en a une qui a fait du bruit. Ça a tourné et ensuite, avec la pâte, on a fait des boules. On les a fait cuire dans le four. Nos pains étaient jolis, on les a mangés au petit déjeuner ce matin avec de la confiture, du miel et du beurre qui était fabriqué par les MS/GS.

 

Pour faire des YAOURTS, on a mis du LAIT, 1 YAOURT et 1 pot ½ de LAIT écrémé en poudre. On a versé dans les pots et on a mis en route les yaourtières.

 

L’après-midi, on a goûté des laitages : du LAIT de vache en bouteille et du LAIT de vache de la ferme, du LAIT de chèvre en bouteille et du LAIT de chèvre de la ferme, du FROMAGE BLANC de vache et du FROMAGE BLANC de chèvre. C’était bon mais il y en a qui n’ont pas aimé.

Quelques remarques entendues pendant la dégustation :

- Le lait frais est plus fort. (lait de vache de la ferme comparé au lait en bouteille)

- Ça sent bon. Ce n’est pas le même lait. C’est du lait de chèvre. (lait de chèvre en bouteille)

- C’est trop bon. C’est du lait de cochon ! Non, c’est du lait du mouton ! (lait de chèvre de la ferme)

- C’est du fromage de chèvre. (fromage blanc de vache produit à la ferme)

- Il est plus fort. C’est du fromage de biquette. (fromage blanc de chèvre produit à la ferme)

 

 

Ce matin, vendredi 15 octobre, on a pris le petit déjeuner à l’école. Il y avait les PAINS AU LAIT, les YAOURTS, des confitures, du miel, des fruits pour faire des jus de fruits. C’était bon, on a aimé le PAIN AU LAIT et les YAOURTS.

 

Après le petit déjeuner, on a fait une GALETTE AU SUCRE : on a mis du SUCRE, des ŒUFS, de la FARINE, du SUCRE VANILLÉ, de la FLEUR D’ORANGER, du BEURRE, du FROMAGE BLANC et de la LEVURE. On va les manger après la récréation cet après-midi avec les CP, les CE1 et les CE2.

Documents joints