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Publié : 13 mai 2011
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Compte-rendu du 2e conseil d’école

Compte-rendu du Conseil d’école du 11 mars 2011

Début de séance : 18h05

Présents :

Mme Foucher (maire) – M. Seynaeve (adjoint délégué aux affaires scolaires)

Mme Mounier (D.D.E.N.),

Mmes Baranger, Choulet, Simon, et MM Budor, Sellier, Nourry (parents élus)

Mlles Duprat, Zubryk, Dezé - Mmes Laneau, Mériaux, Blasquez - M. Durozier (enseignants)

Absents excusés : M. Seweryn (I.E.N.), Mmes Diguet, Nivoche, Toquet (parents élus)

Secrétaire de séance : Mlle Dezé

 

1- Compte-rendu du 1er conseil d’école .

Mme Foucher indique qu’il y a une erreur dans le compte-rendu du 1er conseil d’école.

Concernant le système des « cartons » à la cantine, il n’y a pas de « carton orange ». En réalité c’est : cartons jaunes et carton rouge : 1er carton jaune : le problème reste entre l’enfant et la municipalité, le 2ème carton jaune : les parents sont informés et carton rouge : l’enfant est exclu de la cantine

 

2- Première approche de l’organisation scolaire 2009-2010.

Comparatif 2010/2011 et 2011/2012

 

2010/2011

(mars 2011)

2011/2012

 

16 PS

53

33 PS

68

15 MS

18 MS

22 GS

17 GS

19 CP

90

22 CP

91

19 CE1

20 CE1

16 CE2

19 CE2

14 CM1

16 CM1

22 CM2

14 CM2

TOTAL : 143 élèves, soit moyenne = 23,8

TOTAL : 159 élèves, soit moyenne = 26,5

 

Ces chiffres sont provisoires. Ils tiennent compte du nombre d’enfants nés en 2008 qui habitent à Villedômer et du nombre d’enfants en âge d’aller à l’école parmi les habitants du nouveau lotissement.

Tous ne s’inscriront peut-être pas dans notre école. Et d’autres inscriptions peuvent arriver également.

Les professeurs ne peuvent pas indiquer quelle sera la répartition des classes l’année prochaine. Toutefois, on ne pourra pas peut-être pas mettre tous les maternelles dans 2 classes seulement. De plus, toutes les classes repasseront certainement en cours double.

Si il y a 3 classes accueillant des maternelles ; il faudra revoir l’organisation du matériel (nombre de chaises et tables pour maternelles etc.)

Il faudra également penser au problème du dortoir pour les PS : manque de lits et pièce trop petite pour accueillir tous PS à la sieste. Il faut peut-être prévoir aussi les MS ( car il y a plus de 16 lits dans le dortoir).

 

3- Point sur la coopérative scolaire.

L’école a déposé comme tous les ans une demande de subvention de 1300€ auprès du conseil municipal. Celle-ci a été accordée. Cette subvention a pour but d’aider la coopérative scolaire à payer les frais de transports lors des sorties scolaires.

En septembre 2010, la coopérative disposait de 2059,55€ . Après diverses dépenses et recettes elle dispose actuellement de 2727,99€.

dépenses

recettes

Inscription OCCE et assurance établissement :

292,60€ (dont 3€ de frais de tenue de compte)

Participation des familles :

732€

Activités éducatives (ateliers cuisine etc.) :

353,44€

Photographies scolaires :

716,02€

Achat de matériel pour les classes : 582.64€

Ventes de Noël :

288,50€

Abonnements divers :

82,50€

 

Dons (APEV +divers) :

210€

Remboursement de la Mae :

33,10€ (dû à la baisse des effectifs)

TOTAL : 1311,18€

TOTAL : 1979,62€

 

4- Projets des classes

Pour toutes les classes de l’élémentaire :

- les élèves du CP au CM2 participeront aux usépiades le jeudi 19 mai à Château-Renault.

- le vendredi 27 mai, dans le cadre de l’installation d’une Yourte au camping de Villedômer, les enfants assisteront à la lecture de contes Mongols. Pour les élèves de l’élémentaire, il y aura également projection d’un diaporama et un débat sera organisé.

 

-Les classes de CE2- CM1 et CM2 feront une sortie le jeudi12 mai à Savigny en Véron. Cette sortie porte sur les arts visuels. Les élèves de CM2 assisteront à deux ateliers : impressionnisme et sculpture.

Quant aux CE2/CM1, ils auront deux ateliers sur les thèmes de l’art pariétal (l’art préhistorique) et du développement durable.

 

-De plus les CM2 auront une visite du collège en juin. La date précise n’a pas encore été fixée.

 

-Les classes de CP et de CM2 iront peut être à Paris au mois de juin dans le cadre d’un projet sur les constructions métallurgiques (note du 25/03 :projet annulé car plus de disponibilités).

 

-Les CP iront à la maison de la Loire sur une demi-journée pour fabriquer des fusains dans le cadre d’un projet artistique. (note du 25/03 :la classe des CE2-CM1 ira également à la maison de la Loire le même jour pour travailler sur les traces).

 

-La classe de CE1/CE2 ira peut être au musée du cuir à Château-Renault pour étudier le patrimoine local. De plus une sortie sportive (accro-branche) pourrait être organisée, à voir au niveau du budget.

 

-Pour les classes de maternelle, une visite au jardin de Rivaud à Sainte Maure de Touraine sera peut être organisée, ainsi qu’éventuellement un spectacle de marionnettes ou de magie, reste à définir le lieu.

 

Mme Foucher a indiqué que le restaurant scolaire pouvait fournir le pique-nique lors des sorties scolaires. Le conseil d’école a indiqué que c’était une bonne idée. Et qu’il fallait en parler aux parents avant les sorties.

 

5- Projet d’école

 

Le projet d’école 2011/2014 s’oriente à partir de 3 axes articulés autour des différentes actions :

ü Favoriser la réussite de tous les élèves :

-En améliorant les performances dans le domaine de la maîtrise de la langue

· Création d’un dictionnaire par les élèves

· Amélioration des compétences ORL : essayer de faire moins d’exercices d’application et plus d’exercices de transposition.

· Création de rencontres lectures.

 

-En améliorant les performances dans le domaine des mathématiques

· Développer les recherches

· Créations d’ateliers

 

-En améliorant les performances en anglais

· Faire des évaluations communes pour toutes les classes

· Utiliser des supports comme par exemple la vidéo

· Possibilité de mettre en place une correspondance entre élèves français et anglais

 

ü Harmoniser les enseignements

-En harmonisant les pratiques :

· Programmer les activités

· Faire davantage d’échanges de services

· Plus de décloisonnement

-En harmonisant les outils (cahiers, appréciations…)

· Créer une grille de relecture commune pour tous les élèves

 

ü Répondre aux besoins spécifiques de l’école

-En élargissant la culture

· Elargir la culture du patrimoine local

· Elargir l’offre culturel sur le plan des arts visuels

-En renforçant l’éducation à la citoyenneté

· Apprendre à porter secours

· Connaître les éléments principaux de la sécurité routière

· Travailler sur des thèmes en instruction civique (ex : faire des expositions en classe, faire des conseils d’élèves…)

-En développant l’autonomie et la motivation des élèves

· Renforcer l’usage des ordinateurs et des logiciels associés

· Travailler en ateliers

· Création d’outils pour les élèves (ex : ceinture d’autonomie)

· Faire des plans de travail de façon journalière

 

Tous les ans, il faudra valider le suivi de ce projet d’école.

 

6- Carnaval

Le carnaval aura lieu le 1er avril. Le thème de cette année est « personnages imaginaires de contes et comédies musicales ».

Le défilé aura lieu dans les rues de Villedômer. Des petits arrêts seront prévus pour chanter et faire de la musique. Un goûter (pomme et sirop) sera organisé à la fin de la journée d’école.

 

7- Questions diverses des parents d’élèves  :

-Quand aura lieu l’accueil des petits en maternelle ? Au mois de juin, il faudra peut-être prévoir 2 matinées (2 groupes de 16 par exemple). La question mérite d’être rediscutée entre les professeurs vu le nombre important de PS qui pourraient venir.

-Quand auront lieu les inscriptions ? Au mois d’avril

-Comment s’organise la rentrée en sixième ? L’inspection académique et le collège envoient les dossiers aux mois de mai/juin

 

Fin de la séance : 19h50

 

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