Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2011-2012 > Informations de la Direction > CONSEIL D’ECOLE
Par : Catherine
Publié : 30 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

CONSEIL D’ECOLE

CONSEIL D’ECOLE MARDI 21 FEVRIER

Présents :
Municipalité : Mme Foucher, M. Surel
Equipe éducative : Mmes Legeay, Laneau, Mlles Zubryk, Parat, Boisoteau, M. Durozier Mme Robin, ATSEM
Parents élus : Mmes Diguet, Bruchon, Choulet, Baranger, Mouhsine, Pruneau, M. Budor
DDEN : Mme Mounier
Secrétaire de séance : Mme Bruchon

1. Point depuis le Conseil d’école du 4 novembre 2011
- Spectacle de la flûte enchantée pour les élémentaires suite au travail réalisé en musique sur les opéras financé par la coopérative scolaire et l’APEV
- Noël : spectacle offert pas le CCAS avec La compagnie des sans lacets
Cadeaux de noël : un livre par enfant pour les maternelles et du matériel pédagogique pour les élémentaires (gros matériel de cours et de sport).
- Rappel : note du ministre de l’éducation nationale pour rappeler que le plan
vigipirate est toujours rouge (l’école doit être fermée à toute personne étrangère). Merci de respecter les horaires de l’école notamment le matin
(ouverture du portail à 8 h 35 et fermeture à 8 h 45).

2. Effectifs de l’année (nouveaux enfants à la rentrée des vacances d’hiver) et première approche des effectifs de l’année scolaire 2012-2013
- Sep 2011/2012 : 162 enfants Depuis La Toussaint 158.
Depuis le 13/02, il y a une nouvelle CM2 (classe de Mlle Parat).
- A partir des vacances de février, il y aura une PS (classe de Mme Souverain), une CP (Classe de Mme Legeay), une CE1 (Classe de Mlle Zubryk), un CM1 (Classe de Mlle Zubryk), une CM2 (Classe de Mlle Parat), Nous allons donc avoir 164 enfants soit 27,3 de moyenne.
Mme Laneau : 29 Mlle Souverain : 29 Mlle Legeay : 25
M. Durozier : 25 Mlle Zubryk : 28 Mlle Parat : 28

Rentrée septembre 2012 :
Environ : 18 PS 32 MS 20 GS 17 CP 25 CE1
20 CE2 17 CM1 19 CM2
soit total de 168 enfants, moyenne 28.
Les classes seront donc très chargées.
Nous avons pris contact avec M. L’Inspecteur de la circonscription ; dossier à suivre selon les entrées notamment des PS
. Si éventuelle ouverture il faudrait utiliser la BCD pour une petite classe ou comme lors des travaux il y a deux ans, la salle de réunion. Toute ouverture demandera un aménagement rapide en moyens matériels pour la municipalité (tables, tableau…).
La municipalité est disposée à acheter si besoin du matériel (tables, chaises…)

3. Classe découverte : du 16 avril au 20 avril
Il était prévu le départ de 52 enfants dont 21 CE1, 17 CM1 et 14 CM2
Avec les 3 nouveaux CM, 55 enfants partiront.
Accompagnateurs : les 2 enseignantes, 4 parents tirés au sort (Mme Baranger, Mme Touchar, M. Yvrande, M. Sendat). Soit un total de 61 personnes.
Les enseignantes rencontrent beaucoup de soucis cette année pour la classe découverte, passent de nombreuses heures chaque semaine (1 à 2 h par jour). A ce jour nous avons retrouvé un bus pou 61 personnes pas plus.
Le CE1 qui doit arriver ne pourra pas participer.
Les accompagnateurs doivent être présents dans le bus lors du trajet.
Activités de la semaine sur l’Ile de Ré :
- découverte du village, visite de St Martin, activité voile pour les CM, activités de la
mer pour les CE1, visite de l’aquarium de La Rochelle.
- Les CM ont passé leur brevet de natation .
Réunion d’informations prévue le 20 mars à 18 h 30 pour les parents.
Une tombola est mise en place pour aider au financement (tirage au sort lors du repas de Carnaval).

4. Projet d’école
Axe 1 Favoriser la réussite de tous les élèves
Améliorer l’enseignement de l’anglais Mettre en commun les outils créés.
Utiliser des supports authentiques, essayer de mettre en place une correspondance (Stapleford, jumelage avec Villedômer)

AXE 2 : Harmoniser les enseignements en travaillant en équipe
Harmoniser les pratiques Décloisonnement et échanges de service.
Programmer les activités « apprendre à porter secours »- en attente de la date avec les pompiers « sécurité routière » - gendarmerie prévention routière dans l’école
Créer un dictionnaire de mots référents pour les sons en cycle 1 et 2 (GS/CP).
Mettre en commun des cahiers/classeurs de cycle.

AXE 3 : répondre aux besoins spécifiques de l’école
Elargir l’accès à la culture Exploiter le patrimoine local (de Villedômer, randonnées pédestres sur la commune)
Elargir l’offre culturelle sur le plan artistique (Participation à la journée des peintres le 27 ma, exposition d’œuvres dans l’école)
Apprendre à porter secours.
Sécurité routière.
Conseils d’élèves (deux réunions déjà mises en place, réunions avec Mme le Maire pour les bilans- prochain conseil avant les vacances de Pâques)
Respecter l’environnement et s’ouvrir au monde (EEDD) - Land Art PS/MS, Energies renouvelables CE2, Classe découverte CE1 CM
Développer l’autonomie et la motivation des élèves Renforcer l’utilisation des outils informatiques (utilisation de la Classe mobile et TNI)
Mise en place de travail en ateliers dans les classes.

5. Point coopérative scolaire
Piscine : 328 euros dont 158 pour le car,
Classe découverte : coût 16443 euros, coût du voyage par enfant 300 euros.
Subventions mairie 4800, APEV 1500, Vente de chocolats APEV 320, crêpes, Carnaval, Tombola en attente, Dons entreprises et associations 1020, vente calendriers 300.

6. Exercices de sécurité : incendie et PPMS
Deux exercices seront faits : le prochain, seuls les adultes seront avertis puis pour le troisième, aucun adulte de l’école ne sera averti.
PPMS : Contact pris avec la conseillère pédagogique pour une simulation ; réunion le jeudi 29 mars.

7. Projets des classes
- PS/MS/GS : spectacle de magie, cirque annulé pour raison météorologique, -
- PS/MS/GSCE2 : zoo de Beauval fin juin soit 83 enfants
-  PS/GS : échange avec l’école du Boulay
- Visite médicale pour les GS
-  Visite de la caserne des pompiers pour les PS/GS ? Problème de places dans le bus .
-  CP/GS/CE2 : musée du cuir et caserne des pompiers de Château-Renault – date en attente
-  CP : randonnées pédestres au printemps et cycle vélo
-  CE1 et CM : production d’articles parus dans le bulletin municipal
-  CE2 : permis piéton (date à définir)
-  CM1 et CM2 : formation SNCF sur les transports, gestes de premiers secours
-  CM1/CM2 : 14/05 – brigade de gendarmerie pour la sécurité routière
-  Classes élémentaires plus les GS de M. Durozier : Usépiades le jeudi 28/06
(pour la participation des GS, nous attendons la réponse lors de la réunion du 2/04)
- Semaine de la rentrée des vacances de février, exposition « la semaine en herbe » - livres à consulter mis à disposition pour la vente (15 % sous forme de livres reversés à l’école)
- Classe découverte du 16 au 20 avril.

8. Carnaval et fête de l’école
CARNAVAL - vendredi 13 avril
Thème maternelle : animaux
PS MS GS : costumes préparés à l’école
Thème élémentaires : les caraïbes (cette région intitulée les caraïbes incluent les îles telles que la Jamaïque, la Martinique… et la côte mexicaine (costumes à préparer à la maison). En musique les enfants découvrent tous les styles de musique correspondants.
Déroulement/organisation
Défilé à 15 h 30 dans les rues, goûter offert par l’APEV (boissons et pommes) à 16 h 30.
Mots donnés aux parents pour aider à costumer dans les classes et aider à l’encadrement lors du défilé. Les autres parents suivent derrière.
Participation de Philippe pour faire chanter les enfants lors du défilé.
Le soir : M. Carnaval sera brûlé, le repas est organisé par les parents de CE1 et CM (sous couvert de l’APEV) pour financer la classe découverte Des mots seront distribués à la rentrée pour aider à préparer et organiser.
L’école décorera le bonhomme carnaval comme les années précédentes.

FETE DE L’ECOLE – samedi 30 juin
Samedi matin : spectacle à partir de 10 h 30, repas dans la cour de l’école puis Kermesse.

9. Questions diverses
Un mot de parents signalant la présence récurrente des poux dans la classe de Mme Laneau (la PMI a été prévenue).
Problème dans les sanitaires du bas ; des enfants regardent au dessus des portes, certains mettent du pain dans les lavabos le midi.
Mlle Zubryk remercie les entreprises, associations, parents pour leur investissement dans la recherche des dons pour la classe découverte.

Prochain conseil d’école le mardi 19 juin 2012 à 18 h 00.