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Par : Catherine
Publié : 25 juin 2013
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Compte-rendu Conseil d’école juin

Compte rendu du conseil d’école Villedômer, le 18 juin 2013

présents : municipalité : Mme Foucher, M. Seynaeve
Enseignants : Mmes Laneau, Legeay, Maradeix, Grellier, Souverain, Blasquez, M. Durozier
excusée : Mme Matzel
ATSEM : Mme Robin
DDEN:Mme Mounier
Parents élus : M. Sellier, Mmes Kauffmann, Potier, Diguet, Gaudreau, Bruchon, Cornilleau
exusés : M. Dougy, M. Nourry, Mme Bressan, Mme Rouet
Secrétaire : Mme Cornilleau

Informations diverses

1) Melle Dezé, enseignante, est décédée.

2) Rappel : le suivi régulier de l’école est obligatoire.
Or : 10 demandes d’ absence sur temps scolaire ont été faite cette année (2 en hiver et 8 pour la fin de l’année) + des absences sans aucune demande auprès de l’école + les week-end prolongés
Légalement, une demande écrite doit être faite par les parents à la DDEN.
Cela provoque un manque de régularité au niveau du travail.

3) Les mots du cahier de liaison ne sont pas signés. Les parents doit être plus vigilants et lire les mots afin de les compléter correctement.


1)Proposition d’organisation scolaire 2013-2014

l’équipe enseignante ne change pas pour les titulaires.
Mme Zubryk revient de son congé maternité en septembre 2013.
Un nouveau collègue sera nommé sur le remplacement de Mme Blasquez et Mme Grellier qui assurent actuellement un complément de service.

Effectifs (en fonction des informations connues au jour du conseil)
Départ de 18 CM2 au collège.

EFFECTIFS 2013/2014 - 154
Arrivée de PS 20
MS 20 – 6 départs = 14
GS 31 -1 départ = 30
CP 20 - 2 départs = 18
CE1 14 – 2 départs dont 1 réorientation = 12
CE2 29 – 1 départ = 28
CM1 –18 – 2 départs = 16
CM2 17 – 1 départ = 16

Moyenne de 21,85 sur 7 classes. 63 maternelles 90 élémentaires

14 départs non prévus pour raisons familiales ou professionnelles. Des maisons sont donc à louer ou à vendre. Nous aurons donc probablement d’autres inscriptions pendant l’été ou à la rentrée.
A ce jour, nous n’avons pas encore fait les répartitions.

Accueil des futurs PS :
Les futurs PS seront accueillis dans les classes maternelles le jour de la fête de l’école de 14 h 00 à 15 h 00. Seuls les parents des futurs PS auront accès aux classes afin de faire visiter les locaux et permettre aux enfants de se repérer.
Maintien de la semaine à 4 jours pour l’année 2013/2014 avec l’aide aux élèves deux matins par semaine de 8h25 à 8h55 (avance de 5 min. pour que l’ensemble des élèves puisse rentrer à l’heure).
Les horaires restent inchangés.


2) Bilans

1) Sécurité

dernier exercice incendie effectué le 14 juin 2013 : seule la directrice était au courant. Il n’y a pas eu de soucis pour l’évacuation des enfants. L’alarme a été bien entendue même à la cantine. Une porte et quelques fenêtres sont restées ouvertes, l’alarme a été difficile à arrêter
Simulation PPMS
PPMS : Simulation en février. Cela a permis à chaque enseignant de vérifier ses listes, les PAI. Toujours le problème pour joindre le bâtiment maternelle s’il est interdit de sortir. Est-il possible d’utiliser la sonnerie de pollution puisqu’elle veut dire qu’il faut entrer ?

2) Activités et sorties pédagogiques
avril
les CE2 ont passé le permis piéton. Les élèves n’ayant pas obtenu leur permis cette année pourront le repasser l’an prochain
Carnaval : malheureusement nous n’avons pas pu défiler dans les rues avec le mauvais temps mais les enfants ont quand même chanté avec Philippe dans la salle des fêtes (nous remercions Philippe pour sa participation).
mai
GS : visite médicale en mai
classes de Mmes Souverain/Grellier et Mmes Leageay/Grellier : visite du château de Valmer suite au projet sur les plantes. Coût : 820 euros( entrée du château avec ateliers 600 euros)
PS et MS : visite du musée des abeilles à Villechauve + musique en fête à Montoire
Usépiades annulées par arrêté municipal pour terrain non praticable. Attente de confirmation pour les reporter au 04 juillet 2013 pour les élémentaires.
Juin
participation de l’école à la journée des peintres. Les travaux des élèves ont été exposés et un jury d’élèves volontaires constitué.
Demande des parents : que les enseignants incitent les grands à participer au concours.
CM2 : Visite du collège le 07/06
PS : visite de l’orthoptiste.
CE2/CM1/CM2 : visite du musée de la préhistoire au Grand Pressigny le 17 juin
CE1/CE2 : visite du musée du compagnonnage et du musée d’histoire naturelle à Tours le 18 juin
PS et MS : Projet « jeux de société » tous les vendredis su mois. Les enseignantes rencontrent des difficultés pour trouver des parents volontaires.
Journée ateliers mathématiques prévue le 02/07 s’il y a assez de parents volontaires.
De la mi-juin à la fin de l’école, nous faisons venir une exposition de la Maif sur les dangers domestiques. Nous exploiterons donc cette exposition dans les classes.

autres
Vente de crêpes : ce sont toujours les mêmes parents qui participent. Il y a moins de vente cette année.
Les maternelles ont poursuivi cette année les ateliers cuisine
Peintures au sol dans les deux cours : suite aux réunions avec les délégués, nous avons peint des jeux au sol dans les cours (damier, twister, marelles….) ; nous déplorons le manque d’investissement des parents pour aider. Merci à la municipalité d’avoir financé le projet (environ 250€) et aux parents qui sont venus


3) Travaux à prévoir

remettre le tableau à craies sous le préau.
Résoudre le problème du téléphone en maternelle
le portail ne fonctionne pas (malgré une réparation récente)
poser un soufflet au niveau de la porte d’entrée des classes élémentaires.
Le sol de la classe de CE1/CE2 est très usé.
Le sol expérimental posé en GS/CE1 n’ a pas bougé
Voir pour résoudre les problèmes de forte chaleur dans les classes élémentaires exposées au soleil. (quand il est là !)


4) Bilan de la coopérative scolaire ( Mme Zubryk/Mme Souverain)

Recettes pour l’année environ 2 800 € + 1 300€ de subventions par la mairie
Dépenses pour l’année environ 5090€
Soit un déficit pour cette année
Cependant, pour commencer l’année prochaine, il reste environ 2 700€ sur le compte.

À voir si l’école peut bénéficier d’une subvention de la communauté de communes (il est cependant difficile d’entrer dans les critères demandés)

5) Projets pour l’année 2013/2014
projet d’écriture + projet sur le handicap


6) fête de l’école

thème retenu : petites bêtes pour les maternelles et régions de France pour les élémentaires
10h30 : début du spectacle dans la cour des maternelles.
La scène sera montée vendredi 21 juin par l’APEV.
Merci aux musiciens qui participeront au spectacle.
Repas et jeux sur la cour après le spectacle organisés par l’APEV.
15h30 : remise des livres par la municipalité.

Si le temps n’est pas favorable, la kermesse sera annulée (la salle des fête ne peut contenir tous les parents et enfants).
À voir si le spectacle pourra être reporté un soir dans la semaine ou bien si on réserve l’entrée à la salle des fêtes à 2 invités par famille.

Questions diverses

sécurité aux abords de l’école : les parents se garent toujours devant l’école ! Voir si des panneaux peuvent être posés ou si une personne peut faire la sortie.
cantine : une enquête sanitaire a été faite suite à des enfants malades le 16 mai 2013. Rien n’a été signalé. Il devait s’agir d’une épidémie virale et non d’une intoxication alimentaire.
Certains parents n’apprécient pas certains menus. Les repas de la cantine entrent dans un projet pédagogique, à savoir : éduquer les enfants aux différents goûts.
Les enfants ont beaucoup plus de temps pour manger depuis les travaux réalisés au réfectoire.
Devoirs à la maison : dans l’intérêt des élèves, des devoirs sont donnés, notamment pour faire le lien entre l’école et la famille. Cependant ils doivent être limités et il faut stopper vos enfants s’ils y passent trop de temps.
Portail : certains se plaignent qu’il n’est pas ouvert à l’heure le matin : ce n’est pas le cas. Explications possibles : le clocher de l ’église n’est lui pas à l’heure, les élèves de la garderie sortent jouer sur la cour avant l’heure d’ouverture du portail.
Pour le midi, des retards sont possibles car les enseignants gèrent les élèves et les appels téléphoniques.
Organisation 2014/2015. Certains parents aimeraient en savoir davantage (semaine à 4 jours et demi ?) Courant octobre/novembre 2013, un état des lieux de ce qu’il sera possible de faire sera étudié.
Personnel de l’école : un merci particulier est fait au personnel méritant et qui donne plus que leur temps prévu pour l’école....
rentrée scolaire : mardi 03 septembre 2013

La secrétaire, Mme Cornilleau La directrice, Mme Legeay