Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2013-2014 > Direction > COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE
Par : Catherine
Publié : 17 février 2014

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE

CONSEIL D’ECOLE MARDI 28 JANVIER

Présents :
Municipalité : Monsieur SEYNAVE.
Equipe éducative : Mesdames : LEGEAY, ZUBRYK, GRABHERR, DISSAIS, MARADEIX.
Messieurs : SAUVAGE-VINCENT, DUROZIER, CAILLARD.
ATSEM : Madame ROBIN.
Parents élus : Mesdames : POTIER, KAUFFMANN, LEROY, VENDE, DIGUET, HASLOUIN.
Messieurs : SELLIER, NOURRY, BUDOR.
DDEN : Monsieur SIONNEAU.
Secrétaire de séance : Monsieur BUDOR.
Excusée : Madame SOUVERAIN.


1. Point depuis le Conseil d’école du 18 octobre 2013

Spectacles, sorties scolaires, interventions

· 21/11 : journée sur le handicap : la malvoyance. Les enfants ont été à la cantine à l’aveugle. Ils ont tous apprécié et se sont bien investis.
· 28/11 : La SNCF pour les CM : rôle des passagers dans les transports en commun.
· 29/11 : exposition "les astres" à Château-Renault pour les CE2 et CM.
· PS, MS et GS : jeux de société les vendredis après-midi. Uns sortie le 13/11 en forêt.
· CE1 : projet "écrire un conte" avec une auteur de jeunesse en collaboration avec la maison des écritures.
· CM : accueil de Monsieur BESNARD, Juste parmi les nations. Inauguration de la place "Lucien BESNARD" le 07/11.
· Spectacle de Noël (CCAS) : 2 spectacles et 3 contes. Les enfants ont tous apprécié. Cadeaux reçus : 1 livre pour les maternelles, jeux collectifs (intérieur et extérieur) pour les élémentaires.
· 17/01 : intervention de la gendarmerie auprès des CE2 pour préparer au permis piéton. Passage du permis le 17/4.
. Effectifs : à la rentrée de septembre, il y avait 156 enfants dans l’école. Une enfant est arrivée en MS et un enfant arrivera en févier en GS, soit un total de 158 enfants. En attente : arrivée de 1 CP et 1 CE2. 4 départs prévus fin juin.
Première approche des effectifs de l’année scolaire 2014/2015
PS : 19 MS : 20 GS : 15 CP : 32 CE1 : 16 CE2 : 11
CM1 : 28 CM2 : 16
Total : 157 Si maintien 7 classes : 22,42 élèves de moyenne / classe. Si 6 classes : 26,16 de moyenne.


Exercices de sécurité : incendie et PPMS

18/11 : 1er exercice incendie : tout le monde était prévenu, tout s’est bien déroulé.
Prochain exercice au printemps, cette fois personne ne sera prévenu.
27/01 : Simulation PPMS : quelques détails à régler, en cours avec la municipalité.

Santé

Visites médicales :
PS : Orthoptiste le 03/02.
GS : venue d’un médecin scolaire, date à confirmer.
L’infirmière scolaire revient quelques jours suivre 28 élémentaires.

2. Information sur la réforme des rythmes scolaires

Une réunion d’informations, organisée par les enseignants et la mairie, et à l’attention des parents, concernant le déroulement des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires gérées par les enseignants) et NAP (Nouvelles Activités Périscolaires, gérées par la mairie), aura lieu au printemps (présentation des activités, modalités d’organisation).
Rappel des horaires, en attente de confirmation définitive par l’Inspection académique : voir tableau en pièce jointe.

3.Coopérative scolaire (photos, versements des parents, ventes de noël)

Voir tableau joint

Remarque : don APEV de 3 000 (1 000 pour la classe découverte)En attente remboursement du compte classe découverte de 2 394,20.Soit il y aura un solde de : 4789.04

Dépenses prévues : 600€ pour la classe découverte.
Recettes prévues : ventes de crêpes à partir du 31/01, don mairie 1300€ pour les transports, subventions en attente d’accords.

. Délégués des classes :

1ère réunion le 20/01 : rappel des règles à respecter dans les cours, lors de la pause méridienne
La cantine serait plus calme depuis décembre, meilleure gestion entre les élèves.

4.Projets des classes

PS/MS - PS/GS - GS/CE1 - Un papa archéologue viendra en classe prochainement pour présenter son métier.
GS/CE2 - CE2/CM1 : visite au Château de Langeais.
CE2/CM1 : 18/04 : visite du centre de tri de Chanceaux-Près-Loches (classe de Madame ZUBRYK)
CP/CM1/CM2 : Classe découverte à Super Besse. Tous les enfants partent soit 40 élèves.
4 accompagnateurs : Mesdames LEGEAY et GRABHERR, Messieurs SAUVAGE-VINCENT et FREMONT.
Deux réunions ont eu lieu avec les parents pour mettre en place des activités afin de trouver des financements. Le coût du voyage est de 11500 € soit 288 €/enfant. Il a été demandé 150 € aux familles. Ce montant devrait diminuer avec les manifestations organisées (tombola, repas de carnaval) et les dons (mairie, Conseil général, OCCE, communauté de communes, dons commerçants).
Rq : pour arriver à un coût de 100 €/ enfant, il faut réunir : 2120 €.

Pour toutes les classes sauf CM et CP : visite du château de Langeais courant avril.
Sur plusieurs classes : une association d’Amboise (qui gère les spectacles du Château d’Amboise) viendra montrer les danses de la Renaissance.


5.Carnaval et fête de l’école

CARNAVAL – vendredi 04 avril.
Thème pour les maternelles : les temps historiques.
Thème pour les élémentaires : Les années 60.
Déroulement/organisation :
15h30 : défilé dans les rues de Villedômer
16h30 : goûter organisé par l’APEV
19h30 (environ) : Mr Carnaval brûle.
Repas organisé par les parents dont les enfants partent à Super-Besse.


FETE DE L’ECOLE
– samedi 21 juin matin.
10h30 : spectacle dans la cour des maternelles.
Repas et kermesse dans la cour de l’école.
Remise des livres par la mairie.

6.Questions diverses

Il était prévu au précédent conseil d’école d’expérimenter la pose de barrières mobiles à l’entrée pour stopper les parkings sauvages ; Cela reste à effectuer.

M. Budor, Secrétaire de séance Mme Legeay, Directrice

Documents joints