Vous êtes ici : Accueil > Archives > ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 > DIRECTION > CONSEIL D’ECOLE
Par : Catherine
Publié : 28 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

CONSEIL D’ECOLE

CONSEIL D’ECOLE VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014
Présents :
Parents élus : Mmes Budor, Courtois, Potier, Leroy, Diguet, Haslouin, M. Nourry

Enseignants : Mme Zubryk, Mme Laneau, Mme Maradeix, Mme Souverain, M. Durozier, Mme Leconte, Mme Legeay (directrice),

Mairie : Mme Foucher, Mme Bion
DDEN : M. Sionneau Excusés : Mme Robin Atsem

1- Désignation du secrétaire de séance}

Parent d’élève : Mme Haslouin

2- Vote du règlement intérieur de fonctionnement du conseil d’école
Propositions : vote à main levée - accepté à l’unanimité
Suppléants invités pour les conseils : accepté à l’unanimité

3- Rappel des compétences du conseil d’école

Document disponible bureau de direction

4- Résultats du vote des représentants des parents d’élèves au conseil d’école
Une liste avec 6 titulaires (Mmes Haslouin, Diguet, Leroy, Budor, Nourry, Reboussin) et 3 suppléants (Mmes Potier, Courtois, Gaudreau)
213 inscrits : 115 votants (par correspondance) ; 8 blancs ou nuls, 107 exprimés soit un taux de participation de 53,99 % (44 l’an passé mais beaucoup de nuls).

5- Vote du règlement intérieur de l’école (complète le règlement départemental établi par l’inspection académique).
Après quelques modifications,le règlement est adopté à l’unanimité.
Le règlement intérieur sera distribué aux familles pour lecture et signature. Il est disponible sur le site de l’école : http://ec-villedomer.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

6- Bilan de la rentrée scolaire
(effectifs)

Classe 1 – 27 - Mme Laneau et Dissais 19 ps 8 ms
Classe 2 - 26 - Mmes Souverain et Dissais 12 ms 14 gs
Classe 3 - 24 - Mme Legeay et Mme Dissais 24 cp
Classe 4 – 23 M. Durozier 7 cp 16 ce1
Classe 5 - 25 Mme Zubryk 12 ce2 13 cm1
Classe 6 - 26 Mmes Maradeix et Leconte 12 ce2 14 cm1
Total : 151 – moyenne 25,16
Organisation pédagogique : Décloisonnement l’après-midi de 13 h 30 à 14 h 15 (pendant la sieste des PS) de certains CE1 (travail de lecture).
A partir de la semaine prochaine certains CM1 iront en mathématiques.
Mme Dissais complète les temps partiels de Mmes Laneau et Souverain et le quart de décharge de direction de Mme Legeay (plus certains mercredis)

8- Rappel du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et exercices d’évacuation
2 exercices incendie vont être programmés dans l’année.
Le premier a eu lieu le vendredi 3 octobre. Les élèves et les personnes étaient prévenus.
L’évacuation s’est déroulée rapidement. Juste un souci de précipitation pour les CM et une erreur de regroupement pour la classe3.
M. Durozier est sorti après ses élèves car il a ouvert les stores pour pouvoir fermer les fenêtres de sa classe.
Lors du prochain exercice, personne ne sera prévenu.
Une simulation PPMS sera également faite au sein de l’équipe pédagogique avant Noël.

9- Présentation des projets de classes et projet d’école

Le projet d’école doit être refait cette année.
Lignes directrices autour de 3 axes : attention aux élèves plus faibles et fragiles
-  favoriser la réussite de tous,
-  travailler en équipe pour assurer la continuité des apprentissages de la maternelle au collège
-  créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves
Fiches actions : présentées au prochain conseil d’école.

ARTS : musique
Thème « les personnages imaginaires »

Projets de classes et de sorties scolaires :
Classe 1 Sortie forêt, automne 10/11
Lecture d’un conte mercredi 26/11 bénévole documentaliste
Venue d’un conteur , M. Talon le 19/01
Nadine racontera un compte en février mars
Ateliers cuisine une fois par mois pour les anniversaires
Sortie de fin d’année sur les contes
Classe 2 Lecture d’un conte mercredi 26/11 bénévole documentaliste
Venue d’un conteur , M. Talon le 19/01
Nadine racontera un compte en février mars
Ateliers cuisine une fois par mois pour les anniversaires
Sortie de fin d’année sur les contes
Journée au Centre équestre de La Perchais le 16/10
Sortie forêt, automne 10/11
Classe 3 Octobre : contes racontés par Nadine
Journée au Centre équestre de La Perchais le 16/10
Venue d’un conteur, M. Talon le 19/11
Participation aux Koala des maths
Classe 4 Contes racontés par Nadine en novembre
Venue d’un conteur, M. Talon le 19/01
Participation aux Koala des maths
Classe 5 Sortie exposition sur le corps humain à Château-Renault le 2/12
En février, la compagnie des Sans lacets présentera son nouveau spectacle sur la BD en avant première (échanges avec les élèves)
Contes en décembre avec Nadine
Mars permis piétons pour les CE2
Sortie sur la mythologie au musée des beaux arts (atelier et visite) plus littérature sur ce thème en classe
Château de Montbazon selon le budget
Kangourou des maths CE2 CM1
Classe 6 Sortie exposition sur le corps humain à Château-Renault le 2/12
Contes en janvier avec Nadine
Sortie sur la mythologie au musée des beaux arts (atelier et visite) plus littérature sur ce thème en classe
Château de Montbazon selon le budget
- Semaine du goût du 13 au 17 octobre dans toutes les classes – thème retenu : « texture et consistance des aliments »
- Confection de friandises de noël avec ventes au profit de la coopérative scolaire les vendredis 28/11 – 5/12 et 12/12
- Vente de crêpes : planning les vendredis par classe en rotation à partir 13 mars (retour vacances d’hiver).
- Prix des incorruptibles : incitation à la lecture et à l’échange sur ses préférences de lecture (livres lus en classe puis vote par chaque élève).
- Participation des classes à la journée des peintres le 7/06 – La Compagnie des sans lacets proposera une animation autour de la Yourte (contes, montage et démontage de la yourte).
- BCD/Bibliothèque (mercredi matin et lundi après-midi) : le regroupement des œuvres est bénéfique. Les élèves échangent leurs livres en demi-groupe et n’hésitent pas à en prendre (choix plus important et livres plus récents et attrayants) – échanges possibles grâce au travail des bénévoles pendant l’été et leur présence lors des permanences, aidés des parents volontaires.
- Poursuite des réunions de délégués des classes (la première a eu lieu le vendredi 3/11)
Les élèves sont satisfaits de ce qui est proposé dans l’école. Dans chaque classe il a été constaté qu’ils étaient trop bruyants à la cantine (des propositions ont été formulées).
Ils demandent l’achat de nouveaux jeux de cours (certains sont usés). Les élèves sont satisfaits des TAP et APC.

10- Point sur la coopérative scolaire (bilan), le matériel, le temps périscolaire

a. Coopérative scolaire
Bilan = 4340 euros
Recettes : don de 2000 € de l’APEV et 1577 € de dons des parents.

Dépenses de début d’année : 583 € abonnements et inscription prix des incorruptibles
322 € OCCE
90 € ingrédients pour les ateliers cuisine et la semaine du goût.
735 € sortie La Perchais – Poneys
Recettes : subvention Communauté de Commune de Castelrenaudais de 300 euros (remboursement de la sortie à Loches sur le tri des déchets).
Total : 6832 euros
Rentrées d’argent dans l’année : recette de la vente des photos de classe. Elles arriveront mi- novembre.
Le détail des comptes est consultable par les parents élus sur demande auprès de la trésorière, Mme Laneau.

b. Matériel/travaux
Nous avons obtenu des ordinateurs du CARM et du Collège Montaigne à Tours. Tous ne peuvent pas être installés car il manque des écrans. Le responsable de la circonscription doit passer pour installer les logiciels. L’ordinateur du bureau de direction devra être changé.
Nous venons d’acheter un deuxième appareil photo.
Température élevée dans la classe de M. Durozier si journées très ensoleillées – la mairie réfléchit à des solutions pour les périodes chaudes (juin et septembre).

c. Réforme des rythmes scolaire et Temps périscolaire
- restauration/garderie : modification des tarifs avec abonnement. Pour toute question, contacter la mairie
- TAP/APC : charge de travail pour planifier et organiser les groupes.
- Elèves – adaptation rapide des enfants sauf pour les petites sections (mêmes intervenants deux périodes de suite pour éviter des changements trop nombreux)
- Rappel : sortie des classes le vendredi à 15 h 15 et non 15 h 30 !

11- Dates
Noël : 12 décembre : Spectacle sur le temps scolaire offert par le CCAS (9 h 30 maternelles et 10 h 45 élémentaires)
Vendredi 19 Décembre : Distribution de cadeaux individuels aux maternelles / cadeaux collectifs pour les grands ainsi que des friandises offerts par le CCAS.
Carnaval : Le vendredi 20 mars – Thème des personnages imaginaires
Fête de l’école : Samedi 20 juin, le matin.

Ascension : il n’y aura pas classe le vendredi 15 mai ; le mercredi 13 mai classe toute la journée (l’après-midi remplace le vendredi après-midi donc fin des cours à 15 h 15).

Dates des prochains conseils d’école : mardi 17/02 et vendredi 12/ 06 à 18 h 30

12- Questions diverses
- Odeurs quelques fois dans les toilettes en fin de journée : cela peut arriver, toilettes collectives utilisées par des enfants qui ne tirent pas toujours la chasse d’eau mais nettoyage quotidien et interdiction de laisser des produits désodorisants.
- Cantine : pas possible de proposer des frites car pas de friteuse
- Rôle des TAP – proposer des activités différentes rencontrées dans des associations
TAP sont appréciées mais pas assez longues
Plus possible de voir les enseignants au portail (sauf le vendredi) ; il est plus bénéfique de prendre un rendez-vous et discuter autour d’une table plutôt que devant les parents de l’école.
- Garderie : pas de possibilité pour acheter des tickets à l’unité (carnet de 10 non nominatifs)

La secrétaire, La directrice, Mme Legeay