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Par : Catherine
Publié : 23 février 2015
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Compte rendu conseil d’école

CONSEIL D’ECOLE VENDREDI 17 FEVRIER 2015

Présents :
Parents élus : Mme Haslouin, Mme Reboussin, Mme Budor, M. Nourry, Mme Leroy
Enseignants : Mmes Zubryk, Maradeix, Souverain, Laneau, Legeay, M. Durozier
ATSEM : Mme Robin
Mairie : Mme Foucher, Mme Dion
DDEN : M. Sionneau Excusés : Mme Diguet, Mme Potier

1. Spectacles, sorties scolaires, interventions

- Noël  : spectacles pour les maternelles et les élémentaires offerts par le CCAS Compagnie des sans lacets et Les Chats Pitres.
Les maternelles ont reçu chacun un livre. Des jeux et matériel de cour ont été achetés pour les élémentaires.

- Les deux classes de CE2/CM sont allées à l’exposition sur le corps humain à Château –Renault (sciences)
- Venue de M. Talon, conteur le 19/01 pour les maternelles et tous les CP et CE1. Approche du conte très intéressante.

- Projets de sorties :
Le 10/02 la classe de Mme Zubryk a assité en avant-première au nouveau spectacle de la compagnie des sans lacets suivi d’échanges, débats et questions.

Le 09/03 et le 16/03, les classes de Mmes Zubryk et Maradeix iront au musée des Beaux Arts
(projet mythologie)

Carnaval le vendredi 20 mars (défilé à 14 h 00 précises – retour à 15 h 00). Préparation des chansons avec Philippe. Les costumes des maternelles sont préparés en classe. Les élémentaires les préparent à la maison - Thème : les personnages imaginaires.

Basket  : 3 séances d’initiation au basket avec un intervenant de la fédération en parallèle avec l’enseignant pour la période 5 pour les élèves de la classe de Mme Maradeix (en relation avec les fédérations sportives).

Maternelles  : sortie au Château du Rivau le 18/05

CE2 et CM : sortie à Montbazon le 2/06

Cuisine : toutes les classes élémentaires feront des crêpes pour la chandeleur (lecture de documents fonctionnels)

Participation à la journée des peintres le 7 juin – Montage de la Yourte du 3 au 8 juin (contes offerts)

Usépiades : les 6 classes participeront aux Usépiades à Château-Renault –maternelles le mardi 23 juin et les élémentaires le jeudi 25 juin

2. Effectifs
A ce jour, toujours 151 élèves (1 départ en MS et une arrivée en PS) - Moyenne : 25,16
Prévisions rentrée 2015 : départ de14 CM2, 2 départs et arrivée de 18 PS soit 153.
Prévisions entrée 2016 : départ de 25 CM2 et arrivée de 16 PS soit 144

3. Sécurité et santé
Exercice PPMS réalisé le 16 janvier ; contact téléphonique avec la cantine et le bâtiment maternelle (juste modifier le choix de la sonnerie). Cette année, nous n’avons pas ouvert les malles (fait l’an passé). Les consignes à suivre sont toujours de rester dans les locaux, de poursuivre les activités et d’attendre les informations de la préfecture.
Mme Foucher voit pour mettre une male dans la bibliothèque.
Les parents ne doivent absolument pas venir chercher leurs enfants dans l’école ni téléphoner pour ne pas encombrer la ligne.

Plan Vigipirate : plan toujours activé ; fermeture du portail à clé. Merci de respecter les horaires de fermeture ; les retards réguliers de certains perturbent les rentrées des classes.
La télécommande du portail a été réparée.

Visites médicales : les PS ont été vus par l’orthoptiste pour le dépistage.
Nous attendons la date de la visite médicale pour les GS.

4. Coopérative scolaire
Solde : 7018 euros
Bilan photos : Dépenses : 1 689 Recettes : 2 413 Bénéfices : 724
Friandises de noël : Bénéfices : 230
Dons coop scolaire : Recettes : 1 647
Bilan des dépenses Dépenses : 3 945
(ingrédients, abonnements…)
Sorties Dépenses :1 134

5. Projet d’école et actions dans les classes
Le projet a été envoyé à l’inspection ; nous attendons sa validation.

Axe 1 – Favoriser la réussite de tous les élèves
. Echanges entre les classes (semaine du goût, exposés interclasses, lectures, projets communs, projet musique, carnaval, fête de l’école, les défis du carm, participer aux animations culturelles du canton (comme les expositions sciences), aterliers mathématiques, prix des incorruptibles, rallyes lecture, participation au printemps des livres avec l’OCCE.
. Axe 2 Mise en place de projets communs voir axe 1 – création d’un livret commun de compétences pour le cycle 3, réaliser une programmation en anglais et mutualiser les ressources, obtention du label éco école.

Axe 3 – Créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves
. Projets communs entre les cycles, implication des élèves avec les conseils d’élèves, conseils de classe, gestion de l’espace cour par les élèves, apprendre à porter secours, initiation à la sécurité routière et à l’environnement avec le label éco école.

Projets période 4 :
-  Label éco-école : chaque classe travaille sur les déchets de l’école (consommation, tri…) à partir de questionnaires, interview pour présenter un exposé commun - besoin de deux poubelles jaunes (une en garderie et une dans la ruche) – Le poulailler sera prêt pour la rentrée en mars ; les poules mangeront les déchets de la cantine (les enseignants réfléchissent à l’organisation avec les élèves).
Les membres du conseil d’école constituent la commission et seront informés de l’évolution.
-  Carnaval le 20 mars – Les personnages imaginaires
-  Ateliers mathématiques : lundi 30 mars (besoins de parents pour encadrer les ateliers)
-  Kangourou des maths CE2/CM1 le 19 mars et Koala des maths le 21 avril les CP et CE1.
-  Le printemps des livres : mars/avril (consultation des livres et possibilité d’acheter les livres à 1 euro ; l’action a uniquement pour objectif d’offrir la possibilité à chacun d’acheter des livres à moindre coût).
-  Lectures d’histoires par des plus grands pour les maternelles
-  Elaboration de la charte des parents.

6. Questions diverses {{}}
Mairie
Tap : être vigilant à la sortie de l’école à 16 h 30 après les TAP à l’horaire (retards). Réponse : Repréciser à chaque intervenant d’accompagner le groupe jusqu’au portail, de veiller à ce que chaque enfant soit pris en charge.

Cantine : repas toujours mixés pour les maternelles. Sujet déjà abordé mais pas de changement. Que faire ?
Réponse : Les parents peuvent venir manger à la cantine pour vérifier le déroulement. Les maternelles sont les enfants qui mangent le plus et les moins difficiles.

Ecole :
Remarque : 1 parent précise que la minute de silence et le fait d’aborder les attentats à l’école n’étaient pas adaptés aux enfants.
Réponse : Cela était obligatoire (consignes ministérielles) et dans chaque classe un dialogue a été instauré et adapté à l’âge des enfants pour parler de la tolérance, de la liberté et des droits.

Horaires de sortie pas toujours respectés surtout le midi.
Réponse : Rappel : les cours se terminent à 12 h 00 et il faut ensuite le temps aux enfants de s’habiller puis se rendre au portail (il peut arriver quelques retards lorsque la classe est absorbée par une activité ou bien lorsqu’il faut régler une dispute dans le couloir. Nous veillerons à surveiller l’heure).

Retour des PS à 13 h 15. Un parent trouve que laisser leur enfant au portail est compliqué car la porte blanche du couloir est lourde.
Réponse : Marylaine est là pour leur ouvrir et ceci leur permet de devenir de plus en plus autonome (compétence attendue dans les programmes).

Sanitaires : mettre une porte aux toilettes des maternelles :
Réponse : non, car il faut surveiller les enfants et ne pas les laisser hors de la vue.

Bilans : est-il possible de connaître l’évolution des enfants de maternelle à chaque période ?
Réponse : Les apprentissages se font dans la durée ; à chaque période, les travaux sont redonnés pour être consultés et les évaluations ont lieu deux fois par an. Les parents peuvent prendre des rendez-vous s’ils souhaitent plus de renseignements.

Prévenir en cas d’absence :
Réponse :il est impossible de prévoir une maladie …..Lorsqu’un enseignant est en formation, les parents sont prévenus.

Les papiers ne sont pas toujours distribués à temps dans les cahiers de liaison (inscription pour le centre de loisirs le 10 alors que les inscriptions étaient à rendre pour le 6 février).
Réponse : voir avec le ou les enseignants concernés directement.

Carnaval : défilé le matin.
Réponse :Nous avons choisi l’après-midi car d’une part Philippe est présent l’après-midi et d’autre part il est plus facile d’avoir les parents disponibles et plus de monde pour profiter également du travail produit par les enfants ; exceptionnellement, les petits ne feront pas la sieste.

Bilan semaine de 4,5 jours : lorsqu’une réforme se met en place, il faut un certain temps pour vraiment en connaître les effets (le temps pour les équipes éducatives, les parents, les différents intervenants de s’adapter, modifier les rythmes à la maison, à l’école, observer et réguler).
Nous pouvons cependant relever qu’un matin supplémentaire est profitable aux apprentissages (enfants plus disponibles que l’après-midi). Au niveau de la fatigue, moins d’enfants fatigués en CP que les années précédentes (rythme plus régulier).
La mise en place de la réforme est plus compliquée pour les PS car plus d’intervenants et donc plus de difficultés pour se repérer dans le temps de la journée (distinger temps de classe et TAP). Avec l’après-midi plus courte, il faut également que les enseignants modifient leur façon de travailler et s’adaptent.
La mairie a organisé en novembre une réunion avec tous les intervenants et les enseignants pour faire le point et réaliser des ajustements si besoin. Le bilan était positif.
Info : Il y aura des nouveaux programmes pour les maternelles à la rentrée de septembre 2015.

Le secrétaire La directrice
M. Durozier Mme Legeay