Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2015-2016 > direction > CONSEIL D’ECOLE
Par : Catherine
Publié : 24 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

CONSEIL D’ECOLE

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE DU 10 JUIN 2016

Présents  :
Parents élus : M. Nourry, Mmes Reboussin, Romian, Haslouin, Courtois, Tanguy
Enseignants : Mmes Legeay, Zubryk, Maradeix, Souverain, Laneau, Rossilli, M. Durozier,
ATSEM  : Mme Robin
Mairie : Mme Foucher, Mme Dion
DDEN :
Excusés : Mmes Dos Santos, Leroy, Potier et Aycart (parents élus), Mme Doreau, enseignante
Secrétaire : Mme Zubryk

1. Organisation scolaire 2016/2017

(en fonction des informations connues au jour du conseil)
Départ de 25 CM2 pour le collège.
Classe 1 PS 18 /MS 11 soit 29 dans la classe
Classe 2 MS 7 / GS 21 soit 28 dans la classe
Classe 3 CP 20 (à partir de noël, décloisonner 1 h 00 pour récupérer des CE1 ou autres en difficultés)
Classe 4 CE1 16 /CE2 10 soit 26 dans la classe
Classe 5 CE2 20 / CM1 6 soit 26 dans la classe
Classe 6 CM1 : 9 / CM2 13 soit 22 dans la classe
Total maternelle : 57 Élémentaires : 94 Total : 151 soit 25,16 de moyenne

2. Bilan des activités, sorties pédagogiques réalisées et prévisions de celles à venir
{{}}

ACTIVITES REALISEES :
- Carnaval de l’école : cette année, l’organisation initialement prévue a du être modifiée. Cependant un petit défilé a pu être organisé et les enfants ont chanté sous la direction de Philippe Coulaud. La soirée s’est terminée par l’embrasement de notre « Miss terre » et par le repas de carnaval géré par l’APEV et les parents dont les enfants partaient en classe découverte. Merci à tous pour votre investissement.

- Passage du Kangourou des maths pour les CE2/CM1 et du Koala pour les CP et CE1.

- Permis piéton (CE2) : tous les élèves ont été reçus.
- Permis internet (CM) : tous reçus
- Plateau routier (CM) : seulement 2 reçus mais le barème est très sévère ; les élèves étaient bien préparés et méritaient d’avoir leur permis vélo (nous déplorons le système de notation et nous reverrons avec la gendarmerie pour l’année prochaine).

- Sortie le 9 mai à la ferme pédagogique de Reugny pour les classes maternelles.
- Report des Usépiades pour les classes 4 et classe 5 (les CE2) au jeudi 23/06 (terrain non praticable)
- Participation des classes à la journée des peintres le dimanche 5 juin – thème sur l’eau ou le cirque.

- 30 mai au 3 juin classe découverte (voir point 4)
- ateliers cuisine pour les PS/MS et MS/GS une fois par mois
- bibliothèque pour tous une fois par semaine avec l’aide des parents bénévoles – un grand merci à eux pour leur implication auprès des enfants.

ACTIVITES A VENIR :
- Lundi 13 juin visite du collège pour les CM2 ; ils déjeuneront au collège.
- Mardi 21 juin – présentation par M. Chabot du travail du fer pour la réalisation de sculptures (classes 1, 3, 4, 5)
- Samedi 18 juin fête de l’école
- Sortie pour les CE1/CE2 et CE2/CM1 au zoo de la flèche (atelier pour les CE2/CM1) le lundi 27 juin.

LABEL ECO-ECOLE : l’école en partenariat avec la commune a obtenu le Label-Eco-Ecole pour le travail effectué l’an passé autour des déchets,
Il est demandé aux enfants de trier les déchets dans l’école, à la garderie, au centre…..et ils le font bien.
Cette année, nous continuons ce travail ; nous avons tenté de faire couver des œufs fécondés mais cela n’a pas fonctionné.
Les élèves continuent de nourrir les poules (classes en rotation selon les périodes). Nous demandons s’il est possible que les déchets de la cantine soient répartis sur plusieurs petits sceaux car, avec un seul, le poids est trop lourd pour les enfants.
Thème de cette année : l’eau – travail au sein de chaque classe sur l’eau, la pollution, Installation d’affiches dans les locaux de l’école.
Thème retenu pour l’an prochain : l’énergie.

3, BILAN COOPERATIVE SCOLAIRE – M. Durozier

- Bilan – solde au 31/05/2016 de 5982 euros.
Recettes - vente de gâteaux pour 296 euros
Dépenses - remboursement sur le compte classe découverte des subventions de la mairie, de l’APEV et de la coopérative scolaire pour 5692 euros
Sortie à la ferme de Reugny (entrées et bus) pour 802 euros
Car Usépiades pour 110 euros
Acompte collège bus pour 33 euros
Achats pour les classes de 87 euros

Dépenses à venir :
sortie zoo de la flèche pour 1166 euros, car collège pour 77 euros, chèques encore non débités de 828 euros.
Position pour fin juin : 3857 euros

- Modification domiciliation bancaire : l’OCCE a rompu ses accords avec la Poste et nous devons choisir une autre banque. Nous serons donc domiciliés au Crédit Mutuel.

4, BILAN CLASSE DECOUVERTE
- Bilan très positif à tous les niveaux hormis le temps mais cela n’a pas gêné les élèves ni leur enthousiasme.
- Les objectifs recherchés étaient principalement d’apprendre à vivre ensemble, partager des moments de vie en collectivité, développer l’autonomie et découvrir un nouvel environnement, s’y adapter, et comprendre son histoire et sa géographie.

Bilan financier : Dépenses Centre 64 enfants – 5 adultes payants 13662.00
Transport 5527.50
Photos 60,00
Total 19249,50
 Recettes Coopérative scolaire compte classe découverte 700,00
Coopérative scolaire 1000.00
Subvention communale 4800.00
Subvention communauté de communes Néant
OCCE 200.00
Conseil Départemental 400.00
Don APEV 1500.00
Actions parents (repas) (1296,06 – 484) 802,06
Tombola 1882,00 
Dons entreprises et associations 2055.00
Spectacle de Magie 296.00
Sous total recettes 13635,06
 Participation des familles (87,73) 5614,44
Total 19249,50

Coût réel du voyage : 299,84 euros par enfant
Argent demandé : 150 euros par enfant. Montant encaissé : 100 euros par enfant
Coût pour les familles à ce jour : 87,73 euros
Les membres du conseil d’école ont décidé de garder les 12,27 euros par enfant pour un éventuel prochain séjour ou projet important pour l’école. Ce principe avait déjà été adopté il y a deux ans par les parents précédents (ce qui correspondait alors aux 700 euros déjà au crédit du compte classe découverte).

5. Santé/sécurité – exercice incendie refait le 20 mai
Tout s’est bien déroulé – une classe avec un remplaçant a utilisé les escaliers mais est tout de même sortie rapidement.

6. Fête de l’école – le cirque pour toute l’école

Pour les élémentaires, le principe retenu cette année était de fédérer les élèves autour d’un projet commun en mélangeant les niveaux. Chaque élève devait choisir un groupe de travail en fonction de ses préférences. L’objectif est atteint. Des relations supplémentaires à celles qui existent au sein des classes se sont créées.

Déroulement comme les années précédentes :
10 h 15 – rendez-vous de tous les enfants (ouverture à 10 h 00 du portail)
vente des programmes par les CM2
10 h 30 – spectacles des élèves avec la participation de Philippe Coulaud pour les chants
12 h 00 – APEV – repas dans la cour et kermesse
15 h 15 – remise des livres par les conseillers municipaux aux enfants

7. Mairie – point activités périscolaires
RAPPEL : merci de ne pas appeler à l’école pour les changements concernant la cantine, la garderie, le centre de loisirs, les NAP. Vous devez contacter la mairie.

- NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) : Mme Foucher souhaite avertir les parents que les intervenants se plaignent du comportement de nombreux enfants lors des activités. Certains intervenants avancent le projet de ne plus venir. Lors de réunions et d’une commission, ce problème a été abordé et une réflexion sur un nouveau règlement l’an prochain est en cours. (avertissement, exclusion….)
Elle rappelle que les activités coûtent 120 euros par an et par enfant (coût de 170 euros moins 50 euros versés par l’état).

- garderie : Rappel – la garderie ferme à 18 h 30 et non 18 h 45 ou plus !!!!

- Centre de loisirs : Mme Foucher déplore l’absentéisme des enfants au dernier moment et rappelle que le nombre d’enfants inscrits induit le nombre d’animateurs présents et donc à rémunérer. Les inscriptions ne sont pas « à la carte ».
L’an prochain, la commune de Monthodon se joint à celle de Villedômer.

8. Questions diverses
- Répartition des élèves dans les classes
Réponse : voir premier point) - des modifications peuvent avoir lieu d’ici la rentrée scolaire en fonction des arrivées et départs.
- Demande d’un maître G 
Réponse - cela fait plusieurs années qu’il n’y a plus de maître G sur le secteur et nous le déplorons.
- Disparités dans les classes pour les sorties scolaires (1 seule pour M. Durozier – au cirque) 
Réponse - sortie prévue le 27/06 au zoo ; les sorties scolaires ont lieu dans le cadre de projets pédagogiques
- Remarque sur la rentrée des classes en milieu de semaine (le jeudi 1er septembre) – pas pratique pour les parents
Réponse : les calendriers scolaires sont établis au niveau national et prévu pour plusieurs années. Cela laisse du temps aux parents pour s’organiser.
Rentrée 2016 le jeudi 1er septembre.
Centre de loisirs, dates d’ouverture ?
Réponse : il commencera dès le mercredi 6 juillet et se terminera le 29 juillet.
Problème de circulation sur la place, les voitures sont très mal garées
Réponse : il revient à chacun de respecter le code de la route et les autres.

Mme Zubryk, secrétaire Mme Legeay, directrice