Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2016 - 2017 > Direction > COMPTE-RENDU CONSEIL - 10/2016
Par : Catherine
Publié : 12 novembre 2016

COMPTE-RENDU CONSEIL - 10/2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 18/10/2016

Présents  :
Parents élus  : Mmes Budor, Dos Santos, Gillet, Haslouin, Romian, Tanguy, M. Legret,
Enseignants  : Mmes Souverain, Laneau, Maradeix, Zubryk, Legeay, Ferré, M. Durozier, M. Beaumont
ATSEM  : Mme Robin
Mairie  : Mme Gonzales, M. Nourry
DDEN  : M. Sionneau Excusée  : Mme Régnier

REMARQUE  : Mme Legeay déplore l’absence de parents pour participer au dépouillement des résultats des élections pour le conseil d’école. Les élections auraient dû être annulées. M. Nourry a pu arriver plus tard. Merci à lui.

1- Désignation du secrétaire de séance

Parents  : Mme Dos Santos

2- Vote du règlement intérieur de fonctionnement du conseil d’école
Propositions  : vote à main levée retenu à l’unanimité
Suppléants invités pour les conseils  : oui retenu à l’unanimité
Accepter les remarques des parents seulement si elles sont signées  : oui retenu à l’unanimité

3- Rappel des compétences du conseil d’école
Document disponible dans le bureau de direction ou sur internet éducation.gouv.fr

4- Résultats du vote des représentants des parents d’élèves au conseil d’école
214 inscrits
135 votants : 122 exprimés - 1 bulletin blanc - 12 nuls
Soit un taux de participation de 63.08 % (en hausse par rapport à l’an passé 60 ?63 %).

5- Vote du règlement intérieur de l’école (complète le règlement départemental établi par l’inspection académique).

Pas de modification apportée.
Diffusion du règlement intérieur de l’école dans chaque famille, ainsi que sur le site internet de l’école.
Règlement 2016/2017 voté à l’unanimité.

6 - Bilan de la rentrée scolaire (effectifs)
Classe 1 – 30 Mmes Laneau et Ferré - PS  : 19 MS  : 11
Classe 2 – 29 Mme Souverain MS  : 9 GS  : 20
Classe 3 – 21 Mme Legeay et Mme Ferré CP  : 21
Classe 4 – 26 M. Durozier - CE1  : 16 CE2  : 10
Classe 5 - 27 Mme Zubryk et Mme Ferré CE2  : 21 CM1  : 6
Classe 6 – 23 Mmes Maradeix et M. Beaumont CM1  : 9 CM2  : 14
Total  : 156 – moyenne 26

Organisation pédagogique : Décloisonnement l’après-midi de 13 h 30 à 14 h 30 (pendant la sieste des PS). Tous les MS sont avec Mme Laneau
Décloisonnement entre les classes de Mmes Zubryk et Maradeix pour l’histoire CM1/CE2

7- Rappel du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et exercices d’évacuation
- Premier exercice d’évacuation incendie réalisé le 23/09/16 – Les élèves étaient prévenus et tous sont sortis rapidement.
Une simulation PPMS type alerte produits chimiques sera également faite au sein de l’équipe pédagogique avant Noël.
PPMS Confinement : exercice pour l’ensemble de l’école réalisé le mercredi 5/10/2016 comme demandé par le ministère. Les élèves s’adaptent aux nouvelles normes de sécurité. Il y a encore des éléments de réglage à revoir.
La municipalité a bloqué la route comme demandé par l’arrêté préfectoral. Des travaux vont être réalisés pour sécuriser les portails permettant d’accéder à l’école.
D’autres exercices sont prévus durant l’année scolaire.

8- Présentation des projets de classes et projet d’école
ARTS  : musique
Période 1 : Les émotions (commun à toute l’école)
Période 2 : les histoires musicales pour les maternelles, les comédies musicales pour les élémentaires.

Semaine du goût du 10 au 14 octobre dans toutes les classes – thème retenu  : « le chocolat dans tous ses états  ».

Projets de classes et de sorties scolaires :
Classe 1 et Classe 2
- sortie forêt / automne
- ateliers cuisine dans les classes
- Echanges entre la classe 6 et les maternelles (lecture de contes par les grands)

Classe 3 - 08/11/16 : visite de la pâtisserie-chocolaterie Bigot le matin, et visite du clos Lucé l’après-midi. -Koala des maths - Usépiades

Classe 4 - Sortie automne
- visite d’une exposition sur le thème de l’électricité à Château-Renault
- permis piéton pour les CE2

Classe 5
- 08/11/16 : visite de la pâtisserie-chocolaterie Bigot le matin, et visite du clos Lucé l’après-midi.
- Permis piéton pour les CE2
- Kangourou des maths
- projet d’une sortie à l’opéra de Tours pour une représentation d’un conte russe, ainsi que d’une visite au musée des beaux-arts à Tours (en attente de dates)
- Usépiades

Classe 6
- visite d’une exposition sur le thème de l’électricité à Château-Renault
- permis internet pour les CM2
- projet d’une sortie à l’opéra de Tours pour une représentation d’un conte russe, ainsi que d’une visite au musée des beaux-arts à Tours (en attente de dates)
- Usépiades
- Echanges entre la classe 6 et les maternelles (lecture de contes par les grands)

Projets pour toute l’école
Points du projet d’école abordés cette année :
Fiche action 1 Échanges entre les classes
Fiche action 2 Améliorer le vivre ensemble
Fiche action 3 Développer Éducation aux Développement Durable
Fiche action 4 Harmonisation pratiques anglais
Fiche action 5 Donner envie de lire aux élèves
Fiche action 7 La sécurité routière
Fiche action 8 Élargir connaissances patrimoine local et culturel
Fiche action 9 Échanges et décloisonnements

- Label éco-école   : l’énergie – travail en sciences, arts, techno.(insciption DEFI SCIENCES)
- Les poules nous continuons à nourrir les poules et ramasser les œufs afin de limiter le poids des déchets alimentaires.
- Confection de friandises de noël avec ventes au profit de la coopérative scolaire
Ventes prévues les 25/11 (Mmes Legeay et Maradeix)
02/12 (Mme Zubryk et Souverain)
09/12 (Mme Laneau, M. Durozier)
- BCD/Bibliothèque (mercredi matin et lundi après-midi) – merci aux parents bénévoles
- Poursuite des réunions de délégués des classes (la première aura lieu mercredi 19/10)

09- Point sur la coopérative scolaire (bilan), le matériel, le temps périscolaire

a. Coopérative scolaire
A la rentrée  : 3 653 euros
Recettes : 1 648 euros de dons à la coopérative scolaire
Solde à ce jour  : 5 301 euros

Rentrées d’argent dans l’année  : don de l’APEV (3 000 euros) / vente des photos de classe / vente des friandises de noël
Si des parents souhaitent consulter les comptes, s’adresser à Monsieur Durozier.

10- Dates 
Noël  : lundi 12/12 spectacle, - Spectacle sur le temps scolaire offert par la municipalité. 
Vendredi 16 décembre  : Distribution de cadeaux individuels aux maternelles / cadeaux collectifs pour les élémentaires ainsi que des friandises offerts par la municipalité.
Carnaval  : Le vendredi 17/03/2017 - thème retenu "les émotions"
Fête de l’école  : Samedi 1er juillet 2017
Journée des peintres : Dimanche 21/05/2017
Dates des prochains conseils d’école  : mardi 07/02 et vendredi 16/06

11- Questions diverses
Questions pour les enseignants :
Pédagogie  : apprendre à vivre ensemble, éviter la violence verbale, se respecter – ce travail entre dans l’éducation à la citoyenneté et nous abordons ce sujet quotidiennement. En collectivité, les enfants doivent apprendre toutes ces règles. Les enseignants vont mettre en place des débats philosophiques qui permettront de réfléchir à tous les comportements les uns envers les autres.
Suite aux réunions de délégués, mise en place d’un mur de paroles (période 2).

APC  : plus de temps consacré aux révisons et aux élèves en difficultés. Les enseignants ont mis en place pour les périodes 1 et 2 avec les élèves de cycle 3 et 2, un travail sur l’organisation, la méthodologie et comment apprendre ses devoirs. Ce travail est réalisé à tour de rôle par chaque enseignant afin de permettre aux élèves de devenir autonome. Les périodes suivantes seront consacrées aux accidents et gestes aux premiers secours pour tous.

Plus de communication pour ce qui passe dans l’école (évènements néfastes)  : en cas de problème important les parents sont informés par des mots dans les cahiers.
Rappel : la plupart des mots ne sont pas signés, même à l’issue de plusieurs jours. Chaque enseignant est obligé pendant plusieurs jours, de vérifier d’où une perte de temps quotidienne.

Sieste pour les moyennes sections : un temps de repos est prévu de 13h30 à 14h00. Les enfants ne dorment pas malgré ce temps calme qui leur est proposé.
S’il y a vraiment un besoin de sommeil, en parler avec l’enseignant.

Questions pour la mairie
Cantine : Un parent demande s’il est possible de fournir des serviettes en tissu afin d’éviter de dépenser trop de serviettes en papier.
L’idée pourrait être proposée pour les maternelles - la municipalité réfléchit.

Cantine : passage en cuisine locale et bio ?
Actuellement, il y a déjà un élément bio chaque jour au menu. La cuisine est faite sur place avec des produits frais. Le pain est local (boulangerie de Villedômer).
Les déchets alimentaires sont donnés aux poules. Il est à noter qu’il n’y a pas trop de déchets chaque jour. Les élèves mangent bien.

Sports : Samuel pourrait-il proposer aux enfants de faire des matchs de rugby ?
Samuel change régulièrement d’activités pour que les enfants découvrent plusieurs sports différents. Cette proposition va lui être transmise.

NAP : l’intérêt pédagogique de certaines activités est posé- Certains enfants ne respectent pas les règles pendant les NAP. Il peut donc arriver que certains enfants soient punis et n’aient pas le droit de faire l’activité.
Il est rappelé que les NAP sont facultatives et gratuites. De plus, les NAP n’ont pas vocation à être pédagogiques, ces temps permettent une ouverture vers d’autres activités.

NAP : serait-il possible de proposer de l’aide aux devoirs ?
Non, ce n’est pas leur rôle.

NAP : Serait il possible que tous les intervenants soient présentés ?
Oui éventuellement lors de la réunion de rentrée en septembre.

Garderie : Local trop petit - certains enfants veulent faire leurs devoirs pendant la garderie :
3 personnes sont présentes à la garderie (Nathalie, Samuel et Amandine qui est présente de 16h30 à 17h30).
La salle de motricité est ouverte pour accueillir les enfants en plus de la ruche et du local de la garderie.
Pour les enfants qui souhaitent faire leurs devoirs, il est possible pour eux d’aller dans la ruche afin d’être dans un endroit calme.

Mme DOS SANTOS, secrétaire Mme LEGEAY, directrice