Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2017 - 2018 > classe 1 PS/MS

Articles

  • L’atelier cuisine de février - Mars 2018

    JEUDI 22 FÉVRIER, nous avons fait l’atelier cuisine. Il y avait la MAMAN de LÉO, de JADE, de LÉA et le PAPA de QUENTIN. Nous avons préparé de la pâte à crêpes avec des ŒUFS, de la FARINE, du SUCRE, du SEL, du LAIT et de l’HUILE.
    L’après-midi, nous avons fait cuire les crêpes sur un appareil pour faire cuire plein de petites crêpes. Il y avait le PAPA de QUENTIN, la MAMAN de CÔME et de LOUISE. Il fallait verser la pâte à crêpes puis retourner la crêpe.
    VENDREDI 23 FÉVRIER, le PAPA de JUSTINE et la MAMAN (...)

  • Les tours en kapla des PS - Mars 2018

    Les petits ont fait des tours en kapla.

  • Les costumes du carnaval - Mars 2018

    Nous avons commencé les costumes du carnaval. Il y a des escargots et des papillons en carton. Pour les poissons, nous avons peint des écailles sur le tee-shirt.

  • La neige à l’école - Mars 2018

    VENDREDI 9 FÉVRIER, il y avait de la neige. Nous nous sommes bien amusés, c’était trop rigolo !
    Nous avons fait un bonhomme de neige, il était beau ! Nous lui avons mis un balai, un foulard, une pelle sur sa tête pour faire son chapeau et 2 yeux en bouchon bleu.

  • La liberté pour les escargots - Mars 2018

    Nous avons sorti les escargots du terrarium pour les libérer parce qu’on a passé un bon moment avec eux. Nous sommes allés au square pour qu’ils puissent manger et se cacher sous la terre à cause du froid.

  • Les 3 petits cochons de JUSTINE - Mars 2018

    JUSTINE a fait avec ses parents les cabanes en paille, en bois et en briques des 3 petits cochons. C’est beau et bien fait !
    JUSTINE a raconté l’histoire devant les petits et les moyens. Elle était rigolote l’histoire des 3 petits cochons !

  • Les histoires des CP - Mars 2018

    Les CP (JOSÉPHINE, ANNAËLLE et LILWENN) sont venues nous lire une histoire. C’était bien, elles ont bien lu !

  • L’atelier cuisine de janvier - Mars 2018

    Nous avons fait l’atelier cuisine JEUDI 25 JANVIER. KARLYNE (une stagiaire qui vient apprendre des choses) et les MAMANS de MARIUS, LYLOU, CÔME et ALICE nous ont aidés. C’était bien ! Nous avons fait une galette.
    Nous l’avons mangée VENDREDI matin, elle était bonne ! C’était l’anniversaire de JUSTINE (et de LYLOU mais elle n’était pas là). QUENTIN, MANON et GABRIEL ont eu la fève. GABRIEL a choisi JUSTINE comme reine, QUENTIN a choisi LANA et MANON a choisi ARTHUR comme (...)

  • La réponse de l’école de Bretagne - Février 2018

    Nous avons reçu une lettre de la classe de Bretagne. Il y avait des dessins de sapins. Ils nous ont écrit pour nous remercier. C’est une classe de PS/MS comme nous et ils sont 26 enfants comme nous !

  • De belles constructions et une guitare - Février 2018

    CASEY, JULIA et GABRIEL avaient fait une belle construction avec des aimants.
    QUENTIN avait fait de la guitare en musique avec PHILIPPE.
    LYLOU a fait une belle tour avec 2 petites formes en bois l’une à côté de l’autre, avec un toit.

  • De nouveaux petits habitants ! - Février 2018

    CÔME a amené des poissons dans un aquarium. Il y a des poissons : des moyens et des tout petits, et des escargots. Il y a aussi des pierres, de la mousse, des plantes (algues). Nous leur donnons à manger chacun notre tour, tous les jours.

  • Les couronnes des PS/MS - Février 2018

    Nous (les MS) avons fait des couronnes. Nous avons tracé le contour de la couronne (gabarit) puis nous l’avons peint. Il fallait peindre à chaque fois une couleur différente et il fallait peindre une "maison" sur 2 pour ne pas que les couleurs se mélangent. Nous avons mis du gel pailleté sur des fleurs en bois. Il fallait coller des petits bâtons en bois (perles allongées) et des fleurs bien au milieu en faisant "fleur-bâton" (alternance). Elles sont belles nos couronnes !
    Les PS ont fait des (...)

  • L’atelier cuisine de décembre - Février 2018

    JEUDI 21 DÉCEMBRE, nous avons fait l’atelier cuisine avec les MAMANS de JADE, CÔME, ALICE, LYLOU et le PAPA de LANA. Nous avons fait du pain d’épices au miel.
    VENDREDI 22, nous avons fêté les anniversaires de JULIETTE, MAXENCE, JADE, MANON, JULIEN et MAËL. Il y avait aussi les anniversaires d’AXELLE et CÔME mais ils n’étaient pas là !
    C’était bon, croustillant et moelleux !

  • La visite du père Noël - Février 2018

    MERCREDI 20 DÉCEMBRE, le père Noël est venu dans notre classe. Nous avons chanté "j’ai demandé au père Noël" et récité la comptine des petits lutins. Il nous a apporté des cadeaux pour la classe et pour l’école. Il faut les partager avec les autres. Il y avait :
    des balles
    2 vélos
    2 brouettes
    une valise de docteur
    une balance
    un tracteur
    une cafetière
    une dinette
    un grille-pain
    des rouleaux qui font des dessins rigolos pour la (...)

  • Le spectacle de Noël - Décembre 2017

    MARDI 19 DÉCEMBRE, nous sommes allés dans la salle des fêtes pour regarder le spectacle de noël. C’était un musicien qui jouait du youkoulélé et qui chantait dans le micro. Nous avons chanté, mis les mains en l’air, fait les petites vagues avec les mains, sauté, dansé. C’était bien, ça nous a plu !

  • Les cartes de Noël - Décembre 2017

    Les PS ont fait une carte avec des cadeaux et nous, les MS, nous avons fait une carte avec un sapin. Il fallait découper le tour de la carte, les bords du sapin (mais pas sur les pointillés). Nous avons collé des étoiles et des sapins. Nous avons mis des paillettes sur la colle. Nous avons colorié les lettres "JOYEUX NOËL" avec 2 couleurs (vert et rouge), puis nous les avons découpées et collées sur la carte dans le bon ordre.
    La carte est belle (...)

  • Les lectures d’album par les "grands" - Décembre 2017

    Les grands nous ont lu des histoires JEUDI 14 et LUNDI 18 DÉCEMBRE. La première, c’était l’histoire d’une vache qui voyageait et la deuxième celle d’un oiseau. C’était bien, ils ont bien lu (ils savent lire tout seul, c’est trop bien !).

  • Les décorations de Noël dans la classe de PS/MS - Décembre 2017

    JEUDI 7 DÉCEMBRE, nous avons décoré le sapin de la classe parce que c’est bientôt Noël. Nous avons mis des boules et des guirlandes. Il y a des guirlandes partout dans la classe, sur les fils. C’est joli !

  • Le youkoulélé de MAXENCE - Décembre 2017

    MAXENCE avait amené un youkoulélé MARDI 5 DÉCEMBRE pour la musique.

  • Notre lettre pour la Bretagne - Décembre 2017

    Nous avons posté une lettre MARDI 5 DÉCEMBRE car MARIUS a trouvé un ballon éclaté avec une étiquette. Le ballon venait d’une fête en Bretagne pour le téléthon. Il avait été lâché le 25 NOVEMBRE et MARIUS l’a trouvé le 26. Il a fait 220km ! Sur l’étiquette il y avait l’adresse d’une école. Nous leur avons envoyé des dessins.

  • Un pantin de Noël - Décembre 2017

    Nous avons fait un pantin Père -Noël. Il fallait peindre au rouleau en rouge et noir le corps du Père-Noël puis coller le coton, les bras et les jambes, la ceinture, les yeux, faire le nez avec un coton-tige, attacher les bras et les bras et les jambes avec des attaches parisiennes et colorier avec une craie grasse dorée ou argentée la boucle de la ceinture.
    Il est beau ! NADINE les a accrochés dans la classe pour (...)

  • Le goûter des sablés - Décembre 2017

    VENDREDI 1er DECEMBRE, nous avons goûté les sablés que nous avions faits. Ils étaient très bons !

  • Notre calendrier de l’Avent - Décembre 2017

    Dans notre classe, nous avons un bonhomme de neige fabriqué avec des verres en plastique : c’est pour le calendrier de l’Avent. Il faut trouver sur le bonhomme de neige l’étiquette avec le numéro du jour et prendre la devinette qui est cachée dedans. Après, il faut trouver la réponse à la devinette et aller chercher avec les indices de la maîtresse le dessin pour vérifier la réponse. Après, nous pouvons prendre un chocolat caché dans le bonhomme de (...)

  • Le carillon de QUENTIN en musique - Novembre 2017

    QUENTIN avait apporté un carillon en musique. PHILIPPE avait amené un tambour d’eau, un sifflet à eau qui faisait le chant d’un oiseau (rossignol), des verres avec de l’eau et une casserole avec un peu d’eau pour faire de la musique. C’était rigolo.

  • Les sablés des PS/MS - Novembre 2017

    LUNDI 20 NOVEMBRE, nous avons fait des sablés. Il y en avait au chocolat, aux noix, à la vanille, aux noisettes et aux amandes. Il fallait mettre de la FARINE, du SUCRE, des OEUFS, du SEL et du BEURRE.
    Les MAMANS de MARIUS, JULIETTE, CÔME sont venues nous aider. Il y avait aussi un atelier avec SERVANE et NADINE et un autre avec MAITRESSE.
    Nous allons les vendre pour avoir de l’argent pour l’école. (...)

  • Les chenilles des MS - Novembre 2017

    Nous (les MS) avons fait des chenilles avec des ballons de baudruche gonflés et trempés dans la peinture. Il fallait appuyer un peu sur le ballon pour faire des ronds. Nous avons fais une tête rouge et des poils avec des bâtons d’allumettes. Quand c’était sec, nous avons collé les yeux, le nez (une perle noire) et des pattes en chenille. C’est très beau !

  • La musique avec le youkoulélé de MARIUS - Novembre 2017

    Ce matin, MARDI 14 NOVEMBRE, MARIUS avait amené un youkoulélé. La guitare est plus grosse que le youkoulélé et elle a plus de cordes : elle en a 6 et le youkoulélé en a 4.
    PHILIPPE avait une flûte à bec.
    Nous avons refait l’histoire de Pui-Pui avec le gros djembé de PHILIPPE et les bâtons de pluie et d’orage.

  • Le nid de Justine - Novembre 2017

    JUSTINE a apporté un nid d’oiseau qui était dans le grenier de sa mamie. Il était fait avec de la paille, de la ficelle, de la terre, de l’herbe et des plumes.

  • Le bâton d’orage et les bâtons de pluie - Novembre 2017

    Avec PHILIPPE, nous avons fait des groupes pour raconter l’histoire de Pui-Pui l’escargot :
    un groupe qui faisait la pluie avec le bâton de pluie et qui devait claquer la langue
    un groupe qui faisait la grêle avec le bâton d’orage et qui tapait des mains par terre
    un groupe qui faisait l’escargot qui avance, en tapant sur le gros djembé de PHILIPPE ou dans les mains (en rythme).

  • Du land art chez les PS/MS - Octobre 2017

    Nous avons fait un escargot avec les marrons, les châtaignes, la mousse, des glands, les chatons de noisetier, des feuilles, des bâtons, des coquilles de noix qu’on avait ramassé dans la forêt. Nous les avons collés sur la coquille d’escargot dessinée sur le carton. Ça s’appelle du "Land art". C’est beau, NADINE les a accrochés dans les toilettes.

  • Nos constructions aimantées - Octobre 2017

    Avant les vacances, nous avons joué avec les aimants. JADE et VICTOR ont fait de jolies constructions !

  • Nos ateliers manipulations - Octobre 2017

    MARDI 17 OCTOBRE, les PS ont joué avec le sable dans la bassine. Il y avait aussi des pinces pour prendre les animaux et les mettre dans la bonne boîte : violet, orange, vert, jaune, rouge ou bleu. Il y avait aussi un atelier pâte à modeler et un avec des haricots à ranger dans la bonne boîte : les haricots rouges ou les blancs.
    Les MS ont fait un atelier pâte à modeler.

  • Notre sortie d’automne - Octobre 2017

    Hier, JEUDI 19 OCTOBRE, nous sommes allés dans la forêt. Nous avons ramassé
    des châtaignes, des bogues de châtaignes
    des feuilles
    des glands, il y en a qui poussent (germent) et même un petit chêne
    des bâtons
    des fruits rouges qui ressemblent à des fraises (fraisier des Indes)
    de la mousse
    des graines
    des chatons de noisetier
    des marrons
    mais nous n’avons pas vu de noix ni de noisettes.
    Nous avons vu des champignons et maîtresse les a pris en photo. Nous avons écrasé des champignons (...)

  • Le photographe - Octobre 2017

    LUNDI 16 OCTOBRE, nous avons fait la photo de classe. Quand la vache (peluche) sortait du dos du photographe, il fallait lui dire "ouistiti !". Nous sommes allés à la garderie pour faire les photos tout seul et avec nos frères et sœurs.

  • Un nouvel élevage - Octobre 2017

    MAXENCE a ramené des escargots et nous les avons mis dans un terrarium pour faire un élevage. Il y a 2 gros escargots et il y avait plein de petits mais nous les avons relâchés parce qu’ils passaient le long du couvercle.
    Les glands ont déjà poussé un petit peu.

  • Les instruments de PHILIPPE - Octobre 2017

    PHILIPPE a apporté une clarinette, un saxophone et une trompette. Il soufflait et il appuyait sur les boutons.
    Nous avons eu les instruments : un xylophone, des tuyaux, les derboukas, les djembés, les tambourins, les lames sonores et les maracas. Quand PHILIPPE ou MAITRESSE ouvrait les bras et les mains, nous faisions de la musique et quand il les fermait nous faisions le silence.

  • Encore des petites bêtes ! - Octobre 2017

    CÔME a apporté comme des petits scarabées qui mangent une plante : des chrysomèles du romarin. Il y avait aussi les larves.
    MAITRESSE a attrapé une sauterelle qui sautait dans la cour de récréation. On l’a relâchée après parce que la pauvre, elle était enfermée dans sa boîte !

  • La semaine du goût 5 : l’atelier cuisine - Octobre 2017

    JEUDI 12 OCTOBRE, nous avons fait l’atelier cuisine avec CLARA et les MAMANS de LÉO, LÉANA, ALICE, JULIETTE et LÉA. Nous avons fait un gâteau aux POIRES et aux NOIX ou NOISETTES. Nous avons épluché et coupé les POIRES. Nous avons cassé les NOIX avec le casse-noix.
    LÉO a fêté ses 3 ans (LANA et REMI ont soufflé leurs bougies pour leurs 9 ans). Nous nous sommes assis en rond pour partager les gâteaux avec les grands de CM1. Ils avaient fait un gâteau à la banane. Les gâteaux étaient bons (...)

  • La semaine du goût 4 : le petit déjeuner à l’école - Octobre 2017

    MERCREDI 11 OCTOBRE, nous avons pris le petit déjeuner avec les YAOURTS et les PAINS AU LAIT avec des confitures :
    figues
    mûres
    raisins
    mirabelles
    prunes
    pétales de rose
    et de la pâte à tartiner au chocolat faite par les MAMANS.
    Nous avons bu du jus de pommes/poires, de pamplemousse et de mangue.
    C’était trop bien, nous avons envie de le refaire !
    Les MAMANS de GABRIEL, JULIEN, CÔME et le PAPA de QUENTIN sont venus nous (...)

  • La semaine du goût 3 : les pains au lait - Octobre 2017

    MARDI 10 OCTOBRE, nous avons fait des pains au lait. Il fallait mettre du LAIT, 1 OEUF, du BEURRE (ou de l’HUILE pour QUENTIN), du SUCRE, de la FARINE et de la LEVURE dans la machine à pain. Elle a fait de la pâte et après, MAITRESSE a coupé en petits pains. Ils ont gonflé et on les a fait cuire au four.

  • La semaine du goût 2 : les dégustations - Octobre 2017

    LUNDI 9 OCTOBRE, nous avons fait une dégustation pour la semaine du goût : des framboises, des pommes, des poires, des noisettes, des noix, du kaki et des châtaignes.
    LÉO avait apporté de la rhubarbe. Nous avons goûté la compote de rhubarbe que sa maman avait préparée. C’était bon, mais il y en a qui n’ont pas aimé.
    CÔME avait apporté de l’amour en cage. Il y a des petites boules rouges dedans. Ça ressemble à des petites (...)

  • La semaine du goût 1 : les yaourts - Octobre 2017

    Ce matin, LUNDI 9 OCTOBRE, nous avons fait des YAOURTS. Il fallait mélanger 1 YAOURT avec 1 bouteille de LAIT. Après, nous avons versé dans les pots de la yaourtière et nous l’avons mise à chauffer. C’est pour le petit déjeuner à l’école MERCREDI matin.

  • Des fruits d’automne - Octobre 2017

    MAXENCE avait ramassé des châtaignes et des glands avec les feuilles et des bogues. Il y avait un petit arbre qui poussait de 2 glands, ce sont des petits chênes. Maîtresse les a mis dans du coton pour que nous puissions les voir pousser.

  • Nos prénoms sous l’alphabet - Octobre 2017

    Nous avons accroché les prénoms des enfants de la classe avec une petite photo sous les lettres de l’alphabet. Il fallait regarder la première lettre de notre prénom (initiale).

  • Encore une chrysalide... et des figues ! - Octobre 2017

    Une chenille, qui venait de chez CÔME, s’est fabriqué une chrysalide. Au début, elle était verte et après elle était jaune, verte et noire parce qu’on voyait les ailes du papillon à travers.
    Le papillon est sorti. C’était une femelle parce qu’elle avait des tache noires sur les ailes.
    CÔME avait ramené aussi des figues, nous les avons mangées. Elles étaient rose, rouge et blanc à l’intérieur. Elles étaient bonnes (...)

  • De nouvelles petites bêtes - Octobre 2017

    Nous avons vu un mille-pattes. Il a plein de pattes et il est orange. C’est CÔME qui l’avait amené.
    ARTHUR avait apporté une mante religieuse. ALICE en avait apporté une aussi.

  • Des châtaignes, des marrons et des coloquintes - Octobre 2017

    CÔME avait apporté des légumes de décoration. Ils ne se mangent pas. Ce sont des coloquintes.
    JUSTINE avait amené des marrons. Ça ressemble un peu aux châtaignes mais les châtaignes ont une petite "couette", des petits poils.

  • Le violon de PHILIPPE - Octobre 2017

    PHILIPPE avait amené un violon en plus de sa guitare. Il avait aussi une derbouka pour taper dessus.
    L’archer est fait avec la queue d’un cheval. PHILIPPE frotte les cordes avec.

  • Les papillons ! - Octobre 2017

    Les PAPILLONS sont sortis de la chrysalide !
    MARDI 26 SEPTEMBRE, il y en avait 1, MERCREDI il y en avait 3 plus 1 qui était à côté du tableau et JEUDI, il y en avait 2.
    Nous les avons libérés dehors. Un papillon ne voulait pas s’envoler parce que ses ailes étaient encore trop mouillées. Quand ils sortent, les papillons ont les ailes toute froissées et mouillées alors ils ne peuvent pas voler.
    Il y en a qui avaient des petits points : les "mamans" (femelles) et les autres, les "papas" (mâles) (...)

  • Du raisin, des mûres, des glands et des châtaignes - Octobre 2017

    Nous avons mangé du raisin et des mûres qui venaient de chez GABRIEL. C’était bon ! (mais il y avait des pépins dans le raisin)
    VICTOR a apporté des glands et des châtaignes avec leur bogue pour les protéger. Ça pique ! On peut les écraser avec les chaussures pour voir ce qu’il y a à l’intérieur comme ça, ça ne fait pas mal !

  • La musique le mardi - Octobre 2017

    Le MARDI, nous allons en musique avec PHILIPPE dans la salle de motricité (salle des fêtes). Nous avons chanté le petit ver de terre et le hérisson.

  • Nos portemanteaux - Octobre 2017

    Nous avons fait une chenille avec des gommettes. Sur les gommettes, il y avait les lettres pour écrire notre prénom. Après, nous avons fait des traits sur les feuilles vertes (nous avons tracé avec le crayon à papier et nous avons repassé au feutre fin) et nous les avons collées. Autour, nous avons collé des papillons de 2 couleurs. Il ne fallait pas coller 2 papillons de la même couleur l’un à côté de l’autre, ni trop serrés. NADINE les a accrochés aux portemanteaux avec de la pâte qui (...)

  • L’atelier cuisine de septembre - Octobre 2017

    Nous avons fait l’atelier cuisine JEUDI 21 SEPTEMBRE. Dans un saladier, nous avons mis du SUCRE, de la FARINE, 2 OEUFS, 1 YAOURT au soja parce que QUENTIN est allergique au lait de vache, une poudre qui gonfle le gâteau - la LEVURE -, une pincée de SEL, de l’HUILE et du SUCRE VANILLÉ. Nous avons versé la pâte dans le moule, NADINE l’a mis au four et le VENDREDI matin, nous l’avons mangé.
    Nous avons cuisiné avec les MAMANS de MARIUS, JADE, JUSTINE, LEA, GABRIEL, VICTOR et le PAPA de LANA.
    Nous avons (...)

  • La visite du poulailler - Septembre 2017

    Le VENDREDI après-midi, nous allons voir les poules. Nous leur donnons les restes de la cantine, de l’eau et nous ramassons les œufs.Il y a 5 poules.

  • Des chenilles chez les PS/MS - Septembre 2017

    Nous avons des chenilles dans notre classe, elles sont dans une boîte (un terrarium). Elles s’appellent des "piérides du chou". Elles mangent des feuilles de chou pour grandir et grossir. Nous avons vu la peau des chenilles (la mue) sur les feuilles de chou.
    Des chenilles se sont transformées en chrysalide. Après, elles vont se transformer en papillons. Quand leurs ailes seront sèches, ils pourront s’envoler.
    Nous avons lu le livre (un documentaire) sur les chenilles et l’album "la chenille qui (...)

  • La rentrée chez les PS/MS - Septembre 2017

    Dans notre classe, il y a 18 petits (PS), 6 moyens (MS) et ETHAN. Il y a maîtresse CHRISTINE et NADINE. Cette semaine, il y a aussi CLARA qui est en stage pour apprendre le travail de NADINE. Elle reviendra d’autres semaines dans l’année.
    Nous allons à l’école pour apprendre à travailler, à faire des choses, à être grands. Ça nous plait bien l’école !
    Nous (les MS) avons fait notre prénom en pâte à modeler. Pour certains, ce n’était pas très facile, maîtresse nous a aidé.
    NADINE a mis de la peinture sur (...)