Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2009-2010 > classe CM2 > Réunion de rentrée de la classe.
Publié : 26 septembre 2009

Réunion de rentrée de la classe.

Réunion du vendredi 18 septembre 2009

Réunion du vendredi 18 septembre 2009

 

1-La classe

23 élèves, peut-être 24 après la Toussaint (à confirmer).

La disposition de la classe

Les tables sont disposées en trois groupes face au tableau. Les tables sont parallèles les unes aux autres de façon à pouvoir facilement les retourner pour faire des groupes de 4 en fonction des besoins.

Les 6 CE1 sont sur la table du fond, 45minutes par jour (géométrie et mesures) de 9h30 à 10h15.

Pendant ce temps, les CM2 sont en mathématiques et j’alterne le travail en autonomie entre les CE1 et les CM2.

 

Des élèves de service :

-les cahiers (3 enfants par semaine) : distribuer et ramasser des cahiers, feuilles, manuels.

-le cartable (1 enfant par semaine) : indiquer, après la copie des devoirs, ce qu’on emmène dans le cartable. Donc aucune raison d’oublier ses affaires !

Les différents cahiers

  • cahier de français et mathématiques (à signer tous les 15 jours en alternance)

    un code couleur pour les cahiers : Mlle Duprat M.  Massé

  • cahier de poésies et chants

  • cahier d’anglais (à signer à chaque vacances)

  • cahier de règles : nous y mettons les leçons de français et mathématiques à apprendre.

  • grand classeur d’histoire/ géographie/ sciences/ technologie/ instruction civique/ évaluations (à signer à chaque vacances).

    Les feuilles blanches sont des « feuilles de brouillon » pour réfléchir, expérimenter. Elles ne seront pas corrigées. Les feuilles de couleurs seront les leçons à apprendre et seront corrigées.

  • grand classeur de lecture/écriture : nous y mettrons les fiches de lecture et les production écrites. (à signer à chaque vacances).

    Les feuilles blanches sont des productions. Les feuilles de couleurs seront les leçons à apprendre ou les outils d’écriture.

    Dans ce classeur il y aura également le travail autonome de français et de mathématiques.

  • la chemise : elle sert à ranger les papiers à donner aux parents, à ranger le travail en cours et à emmener les feuilles de leçons enlevées des classeurs, pour alléger le poids des cartables.

  • un cahier pour faire ses devoirs

  • un cahier de liaison pour les parents et la maitresse. A LIRE TOUS LES SOIRS.

     

La bibliothèque

Les enfants auront l’occasion de lire des livres qui sont au fond de la classe (livres empruntés à la BCD ou ailleurs). Ces livres changeront régulièrement et aborderont des thèmes étudiés en classe ou bien des préoccupations des enfants.

Outre ces livres, les enfants pourront emprunter des livres à la bibliothèque de l’école pour les emmener à la maison.

2-Enseignements

Emploi du temps

  • L’emploi du temps sera globalement suivi mais il pourra y avoir des modifications en fonction des divers projets. Programmes 2008 : les horaires sont globalisés sur l’année.

  • Concernant le sport, je compte utiliser la cour de récréation s’il fait beau ou la salle des fêtes en cas de pluie/froid. M. Massé ira au gymnase si le temps le permets.

     

    Il est demandé aux parents de notifier par écrit toute dispense de sport certifiée ou non par un médecin. En effet, un enfant peut me dire qu’il ne peut pas courir alors que ce n’est pas le cas et inversement faire sport alors que ce n’est pas conseillé ce jour-là pour une raison quelconque (petits bobos, rhume sévère...)

    Il est conseillé aux enfants de laisser une paire de baskets de salle dans un sac à l’école ou de les amener le mardi et le vendredi.

  • Il est également conseillé d’emmener un t-shirt ou une chemise taille adulte en guise de blouse pour la peinture.

Les méthodes envisagées :

En français et mathématiques :

  • Je découvre une nouvelle notion (travail sur le cahier de brouillon ou le cahier de français) puis exercices d’entraînement sur les cahiers. Parfois, la leçon vient après plusieurs entrainements (2 ou 3 séances) pour que l’enfant apprennent à ne pas apprendre par cœur mais à réfléchir, des affiches seront au mur pendant cette phase pour les trous de mémoire.

  • Après observation des élèves je ferai des « groupes de niveaux ».

  • Les élèves auront des fiches en français/ mathématiques pour travailler en autonomie(exercices supplémentaires pour les plus rapides ou exercices plus ludiques pour réviser une notion).

  • Les exercices d’entraînement se font sur le cahier de français et de mathématiques. J’essaie de faire écrire les élèves autant que possible. Pour les élèves lents ou en difficulté, j’adapterai la la taille ou la complexité des exercices.

 

Français : utilisation de manuels divers et création d’exercices par mes soins donc photocopies ou copie au tableau.

Les manuels de classe peuvent servir ponctuellement pour un exercice (1 manuel pour 2).

Mathématiques : le plus souvent, utilisation du manuel capmaths et de ERMEL pour découvrir une nouvelle notion.

Les manuels de classe peuvent servir ponctuellement pour les exercices d’entraînement ou les devoirs.

 

CORRECTIONS : Elles sont faites soit en classe à la fin de l’exercice soit à la leçon suivante. Parfois, je corrige seule (exercices de réinvestissement) et si je vois que beaucoup d’enfants ont réussi alors je ne fais pas de correction collective. Je redonne alors les cahiers aux enfants et je leur demande de corriger seuls ou avec mon aide (quand ils ont 5 min) et je vérifie au ramassage de cahier suivant. Dans ce cas j’aurai écrit « à corriger » sur le cahier.

En histoire/géographie/sciences/éducation civique

Je donnerai une feuille photocopiée de la leçon si :

-l’élève n’a pas eu le temps de terminer : FINIR A LA MAISON et me redonner la feuille pour correction.

-l’élève a des soucis avec l’écriture (soin ou autre) : A GARDER DANS LE CLASSEUR.

En histoire, géographie et sciences des manuels sont disponibles en classe. Mais je ne les utiliserai pas systématiquement.

 

En anglais

L’apprentissage de l’anglais passe par des jeux en collectif ou en petits groupes, des chants, des lecture d’albums et des vidéos. Le travail est d’abord oral. L’écrit sera introduit à la 2e ou 3e séance quand les mots seront mémorisés et bien prononcés. Il y aura des leçons à apprendre qui seront les chants à réviser et les mots de vocabulaire à savoir lire et écrire.

Le programme de l’année ( très résumé ! )

Je n’ai donné que les grandes lignes.

Les évaluations :

Cette année, les évaluations nationales se passent dans les classes de CM2. Elles devraient se dérouler vers janvier.1

  • Les bilans seront communiqués trois fois dans l’année (à la rentrée des vacances de Noël, vers Pâques et à la fin du mois de juin).

  • Les évaluations se feront dans la mesure du possible en fin d’apprentissage d’une notion et non durant une « semaine interrogation » ( mais il peut arriver que cela tombe en même temps pour plusieurs matières !).

    Dans tous les cas j’essaie de ne donner qu’une évaluation par jour, deux maximum.

  • Elles seront notées sur 20 et comporteront une évaluation des compétences précise (acquis, à renforcer, en cours d’acquisition et non acquis).

      Les devoirs

Les devoirs écrits étant interdits depuis plus de 50 ans, je ne donne que des petits exercices de révisions en mathématiques et en français sur des notions vues en classe le jour même.

 

De plus, il y aura des leçons et des poésies à apprendre. J’insiste sur le fait qu’une leçon bien apprise peut prendre facilement 30 minutes le soir. En effet, je ne souhaite pas de l’apprentissage par cœur mais une réelle compréhension de la part des élèves. Pour cela il serait souhaitable de les aider le soir en leur posant des questions ou en recommençant des exercices du type de ceux vus en classe.

Les mots soulignés en rouge dans les leçons sont à savoir écrire sans erreur.

 

Au cours de l’année, j’essaierai de donner des devoirs en avance pour apprendre aux élèves à s’organiser.

 

Les exercices donnés étant très courts, ils peuvent se faire en 5-10 minutes maximum si on ne recopie pas, cela dans le cas où un imprévu arriverait. Par conséquent, les seules excuses valables à des devoirs non faits seront une incompréhension justifiée ou un oubli occasionnel des exercices en classe.

 

      Les projets

Musique :

de septembre à décembre : travail sur les musiques d’Europe (petit rappel de géographie !)

de janvier à juin : travail sur les poèmes symphoniques/les contes musicaux + représentation devant les parents

Les incontournables :

-vélo pour les CM2 avec la gendarmerie de Château-Renault.

-visite du collège

 

Plusieurs sont en ébauche :

-semaine du goût.

-mai : semaine découverte sciences autour de l’astronomie, du volcanisme.

 

3-Questions/Réponses

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en mettant un mot dans le cahier de texte ou sur une feuille volante.

Pour toute demande de rendez-vous concernant le travail de votre/vos enfants, il faut me prévenir au minimum deux jours à l’avance pour que je puisse m’organiser.

Pour les petits soucis, je suis disponible au portail le midi et le soir.(Éviter le matin pour que les cours puissent commencer à l’heure).

 

1Ce n’est pas certain.

Documents joints