Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2009-2010 > INFOS > CONSEIL D’ECOLE > Compte-rendu du 26 janvier
Publié : 2 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compte-rendu du 26 janvier

Compte rendu du conseil d’école du 26 janvier 2010

 

Début de séance : 18h10

Présents :

Mme Foucher (maire) – M. Seynaeve (adjoint délégué aux affaires scolaires) – M. Rousseau (adjoint).

 

Mmes Baranger, Choulet, Diguet, Nivoche, Simon (parents élus titulaires)

 

Mlles Duprat, Zubryk - Mmes Laneau, Mériaux- MM. Durozier, Massé (enseignants)

Absents : M. Seweryn (I.E.N.) excusé, Mme Souverain (enseignante) excusée, Mme Toquet (parent élu suppléante) excusée, Mme Mounier (D.D.E.N.) excusée

Secrétaire de séance : Mme Choulet

 

 

1- Première approche de l’organisation scolaire 2009-2010.

 

Comparatif 2009/2010 et 2010/2011 :

2009/2010

(mars 2010)

2010/2011

 

14 PS

18 PS (nombre de naissances sur la commune)

20 MS

13 MS

17 GS

19 GS

22 CP

17 CP

18 CE1

22 CE1

16 CE2

16 CE2

24 CM1

16 CM1

24 CM2

24 CM2

TOTAL : 155 élèves

TOTAL : 145 élèves (sans compter d’éventuelles arrivées supplémentaires)

 

Des familles nous ont déjà prévenus de leur départ en fin d’année. Ces chiffres prévisionnels ne tiennent pas compte des éventuels redoublements ni des arrivées non prévisibles. Ces effectifs ne sont donc pas définitifs. La répartition des classes ne sera effectuée qu’en fin d’année scolaire.

 

2- Fonctionnement du soutien scolaire

Le conseil a voté à l’unanimité le changement des horaires du soutien qui s’effectuera de 11h45 à 12h25, avec 10minutes de récréation de 11h45 à 11h55.

 

3- Travaux

 

Les travaux concernent le bâtiment élémentaire, et plus particulièrement les classes de Mme Mériaux (CP-CE1) et M. Durozier (CE1-CE2), ainsi que le préau.

Ils commenceront dès la rentrée des vacances de février et continueront jusqu’en juin 2010.

Ces travaux sont effectués pour limiter l’enfoncement du sol des deux classes. Des travaux d’isolation (changement des huisseries, réfection des plafonds, murs et sols) seront également entrepris. Les WC du préau seront refaits. Un mur « anti-racines » sera creusé dans le sol de la cour de récréation et il est possible qu’il faille ensuite refaire celle-ci.

Le chantier sera sécurisé par un spécialiste. La cour de récréation sera coupée en deux dans le sens de la longueur et des barrières seront mises. Les horaires de l’école ont été fournis pour que la circulation des engins ne se fasse pas pendant les heures d’entrée/sortie et de récréation.

 

4- Ecole Numérique Rurale

 Les enseignants indiquent qu’il leur faudra participer à des stages pour apprendre à utiliser le matériel.

 

5- La BCD

L’emprunt de livres en BCD fonctionne de nouveau depuis le mois de janvier, tous les vendredis après-midi avec l’aide de parents bénévoles.

L’association « Croq’livre » n’existe plus et le fond de trésorerie restant a été utilisé pour l’achat de nouveaux livres pour la BCD.

 

6- Point sur la coopérative scolaire.

En octobre 2009, elle disposait de 2 691,86€. Après diverses dépenses (inscription à l’OCCE, activités éducatives) et recettes (photographies scolaires, participation des familles, ventes diverses) le montant actuel est de 4155,50€.

dépenses

recettes

Inscription OCCE : 267,90€

Participation des familles : 809€

Assurance établissement : 102,62€

Photographies scolaires :

Bénéfices nets de 684.91€ pour la coopérative 

 

Activités éducatives : 352,84 €

Ventes de Noël : 544€

TOTAL : 723.36€

TOTAL : 2037.91€

 

Séjour Auvergne : 1357,50€ = avance 50% du bus.

 

 

 

7- Projets de l’équipe enseignante.

 

Les élèves de CM1 et CM2 partiront en Auvergne du 17 au 21 mai 2010.

Financement :

-Mairie : 4800€, soit 100€ par enfant.

-A.P.E.V : 2000€ + 400€ (vente des chocolats de Noël)

-Ventes des pains au chocolat 2009/2010 : 450€

-A venir : ventes de crêpes, tombola, repas du Carnaval...

 

Les classes de Mme Laneau (PS-MS) et Mme Mériaux (CP-CE1) ont pour projet d’aller visiter « Muzikenfête » à Montoire, dans le cadre du projet de musique, le vendredi 26 mars 2010.

 

8- Dates diverses :

Carnaval : le vendredi 12 mars 2010

 

Usepiades élémentaires : jeudi 27 mai 2010 au stade de Château-Renault (changement de date : initialement prévu le vendredi 28 mai)

 

Visite du collège (classe de CM2) : jeudi 3 juin

 

3e conseil d’école  : mardi 15 juin 2010 (date à changer)

 

Fête de l’école : samedi 26 juin 2010

 





Fin de la séance : 20h07.