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Par : Catherine
Publié : 8 mars 2013
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Compte-rendu Conseild ’école

CONSEIL D’ECOLE MARDI 12 FEVRIER

Présents :
Municipalité : Mme Foucher, M. Seynaeve

Equipe éducative : M. Durozier, Mme Laneau, Mme Legeay, Mme Souverain, Mme Zubryk, Mme Grellier, Mme Robin, Mme Maradeix

Parents élus : M. Nourry, M. Sellier, Mme Potier, Mme Guignard, Mme Bressan, Mme Diguet, Mme Bruchon
M. Bressan démissionnaire.
Mme Rouet excusée

DDEN : Mme Mounier, excusée

Secrétaire de séance : Mme Maradeix.

1. Point depuis le Conseil d’école du 23 octobre 2013
o Spectacles, sorties scolaires, interventions
- Exposition sur les engrenages et mécanismes à Château-Renault (CP à CM2) – coût : 90 euros pour le car. Un car offert par la communauté de communes.
- Cinéma : Film d’animation – Ernest et Célestine au cinéma Le Balzac à Château-Renault (PS à CP). Coût : 190 euros de cars et 247 euros de cinéma.
- Sorties en forêt sur l’automne (PS à CP)
- Venue d’un conteur pour les MS sur le thème des petites bêtes (gratuit – bénévole)
- Le CCAS a offert un spectacle à tous les enfants de l’école : Les Galoches des Farfadets et un goûter. Le père noël a apporté un livre à chaque enfant de maternelle et des jeux de classes pour les primaires.
- Ateliers cuisine.
- Elevage d’escargots classes 1et 3 – projet sur les petites bêtes.
- Permis piétons CE2 – intervention de la gendarmerie (Permis le 3 avril)
- Réunion des délégués de classe vendredi dernier. (Constat du non respect des règles surtout à la cantine, dans la cour. Ils sont impatients pour l’agrandissement de la cantine et le rafraîchissement des peintures au sol de la cour. Ils vont demander l’aide des parents volontaires).

o Effectifs de l’année (nouveaux enfants) : à la rentrée de septembre, il y avait 167 enfants dans l’école. Il y a eu un départ et 3 arrivées (1 CP en moins, 1 MS, 1 CE1 et 1 CM2 en plus). Effectifs : 169 enfants.
o Première approche des effectifs de l’année scolaire 2013-2014
PS : 21 MS : 21 GS : 31 CP : 20 CE1 : 14
CE2 : 29 CM1 : 18 CM2 : 18 Total : 172 élèves (départs : 2)
La 7ème classe sera maintenue.
o Exercices de sécurité : incendie et PPMS
Un exercice a eu lieu le 29 novembre – le nouveau système d’alarme fonctionne très bien. Tous les enfants ont évacué rapidement.
Nous réaliserons un second exercice dès que les travaux de la cantine et du nouveau préau seront terminés.
PPMS : dossier en cours de mise à jour
o Enfants en difficultés - visites médicales : Nous avons relevé un plus grand nombre d’enfants en difficultés scolaires (apprentissages ou comportements) : 19 demandes aux collègues du réseau (maître spécialisé et psychologue scolaire).
Les MS ont eu la visite médicale et prochainement les services de la petite enfance (PMI) passeront pour les GS.

2. Coopérative scolaire (photos, versements des parents, ventes de noël) – depuis le dernier conseil
Recettes Dépenses Bénéfices
Cotisations coopérative 1 299,50 /
Photos scolaires 2 800,90 1 960,63 840,27
Ventes des gâteaux de noël et achats divers 360,30 197,18 163,12
Transports sorties / 380,00
Cinéma / 780,50

3. Projets des classes
PS/MS : Mme Laneau – Prix littéraire – Participation aux Usépiades – Elevage chenilles et coccinelles – Maison des abeilles
PS/MS : Mme Maradeix et Guénet – Prix littéraire- Participation aux Usépiades – Elevage chenilles et coccinelles - Maison des abeilles
GS/CE1 : Mme Souverain et Grellier – Prix littéraire – Participation aux Usépiades – Pour les CE1, koala des maths – Les défis patrimoine du Carm (permettent de connaître la commune, la Touraine et d’utiliser l’outil informatique)- Elevage chenilles et coccinelles - Maison des abeilles - visite du château de Valmer avec un atelier « plantes »
GS/CP – Mme Legeay et Grellier – Prix littéraire – Participation aux Usépiades – visite du château de Valmer avec un atelier « plantes » ; plantations à l’école au niveau du jardinet.
CE1/CE2 – M. Durozier – Kangourou des maths – Participation aux Usépiades – Les Défis du Carm - Permis piéton pour les CE2 – Sortie au Grand Pressigny pour les CE2
CE2/CM1 – Mme Zubryk – Kangourou des maths – Participation aux Usépiades – Sortie au Grand Pressigny sur la Préhistoire (tous les CE2, CM1 et CM2)
Coût kangourou et koala : 246 €
CM1/CM2 – Participation aux Usépiades – Rallye lecture – Les défis du Carm – Sortie au Grand Pressigny.
- Reconduction de la vente de crêpes au profit de la coopérative.
- Tous les enfants de CP à CM2 iront à Château-Renault à la Tannerie assister au spectacle de Jazz (projet musique) le 15 févier intitulé « Lili et le Jazz ». Coût du spectacle : 291 euros – Transport : 190 euros - Total : 481 soit 5,00 euros par enfant.
- Toute l’école participera à la journée des peintres le 2 juin 2013.

Journée « activités de recherche et manipulations en mathématiques ». Dans le cadre de notre projet d’école, nous organisons des ateliers pour toutes les classes sur des manipulations, situations de recherche en mathématiques (création des jeux, règles… par nos soins). Le mardi 12 février.

4. Carnaval et fête de l’école
Thème pour les maternelles : Les petites bêtes (PS/MS/GS) - costumes préparés à l’école.
Thème pour les élémentaires : Costumes traditionnels des pays et régions de France.
En musique les enfants découvrent les musiques et danses des régions de France.
Déroulement/organisation :
Défilé à 15 h 30 dans les rues, goûter offert par l’APEV (boissons et pommes)
à 16 h 30.
Mots donnés aux parents pour aider à costumer dans les classes et aider à l’encadrement lors du défilé. Les autres parents suivent derrière.
Participation de Philippe pour faire chanter les enfants lors du défilé.
Le soir : M. Carnaval sera brûlé, le repas est organisé par l’APEV.
L’école décorera le bonhomme carnaval comme les années précédentes.

FETE DE L’ECOLE – samedi 29 juin
Samedi matin : spectacle à partir de 10 h 30, repas dans la cour de l’école puis Kermesse.

5. Information sur la réforme des rythmes scolaires
Décret du 26/01/2013
En France – 144 jours d’école contre 187 en moyenne.
Journées longues et fatigantes. Répartition des apprentissages sur 180 jours d’école.
Avant l’aide personnalisée, il y avait 9 demi-journées ou 4 journées mais moins de vacances scolaires.
Projet en lien avec les municipalités, la jeunesse et les sports pour penser le temps de concentration des élèves sur la journée, la semaine…. Il faut donc prendre en compte le rythme chronologique des enfants, les conditions d’accueil matin, midi et soir.
Allongement de la pause méridienne avec des activités périscolaires (municipalité) et activités pédagogiques complémentaires (assurées par les enseignants).

Contraintes :
- Les municipalités décident pour le 30/03 si elles mettent en place la réforme en 2013 ou non.
- Informations auprès des parents des décisions prises pour le 30 avril maximum et en mai pour les modalités d’organisation de la rentrée 2013.
- 9 demi-journées avec école le mercredi matin (dérogation possible sur dossier argumenté pour le samedi matin) – 24 h de classe par semaine.
- Temps de classe : 3 h 30 maxi le matin et 3 h 30 maxi l’après-midi avec un maximum de 5 h 30 par jour
- Pause méridienne : 1 h 30 minimum.
- Il y aura un nouveau règlement départemental des écoles pour harmoniser.
Site forum pour trouver des informations sur la réforme :
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/rythmes_scolaires/

6. Questions diverses :
Travaux : portail électrique à la rentrée des vacances – vigilance rouge.

Sieste : Dans les programmes, la sieste est prévue pour les petits (ils se lèvent au fur et à mesure de leur réveil. Ceux qui ne dorment pas retournent dans la classe à partir de 14 h 30). Jusqu’aux vacances de noël, nous avons proposé aux moyens un temps calme dans la classe. Les GS n’ont pas de sieste.

Hygiène : enfants non mouchés – nous avons déjà expliqué au conseil précédent que nous apprenons aux enfants à se moucher, mais que cet apprentissage se fait aussi à la maison.
Chaque enfant possède une blouse (demandée en début d’année) pour l’art visuel, elle est portée à chaque fois que l’élève fait de la peinture.
Les toilettes sont nettoyées tous les jours.

Récréations : il y a toujours deux personnes ou trois pour surveiller les cours.

Aide personnalisée : Les enseignants s’excusent lorsqu’il y a eu des retards certaines fois.
Cependant, l’aide personnalisée le matin est beaucoup profitable (les enfants sont attentifs).

Projets, sorties : les sorties sont pédagogiques et entrent dans les projets (voir point 1 et point 3)

APEV (manque de communication) : consulter le site de l’APEV

Mairie : Les travaux sont finis, le nouveau service de cantine ainsi que le préau ouvrent à la rentrée des vacances d’hiver. La cantine dispose de 150 places.

Cantine : Conflits, repas trop sophistiqués, surveillance pour les quantités, trop de bruit : Les repas sont conçus par une diététicienne, c’est inscrit en bas du menu. Il est demandé aux enfants de

goûter les plats proposés. Avec le nouveau service, les maternelles entreront en premier par le couloir à 12h, les grands entreront par le préau à 12h10. Les grands mangeront sur du mobilier adapté à leur taille et sur des tables de 6. Les enfants auront plus de temps pour manger, la sortie est prévue vers 13h00.
Certains enfants ont du mal à accepter les règles, il est rappelé que des sanctions sont prévues dans le règlement de la cantine. La situation devrait s’améliorer avec le nouveau service. Mme Fouchet propose qu’un ou deux parents s’inscrivent pour manger à la cantine de temps en temps et viennent voir comment le repas se passe.
Les rivalités avec Jérôme : Le cuisinier est employé par une société privée. A la réunion des délégués, la directrice a proposé aux enfants de dire à Jérôme de les appeler par leur prénom et non par des surnoms.
Sécurité aux abords de l’école (voitures) : La fin des travaux dans la ruelle est prévue pour le 15 mars. Il y a des agents présents pour les horaires d’entrée et de sortie de l’école, ils essaient de faire respecter les règles de stationnement aux abords de l’école.
Une solution proposée : Mettre en place un pédibus pour éviter de venir à l’école en voiture et ainsi diminuer le nombre de véhicules.

Prochain conseil d’école le mardi 18 juin 2012 à 18 h 30

La directrice, Mme Legeay La secrétaire, Mme Maradeix