Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2012-2013 > CLASSE 1 - PS - MS > vie de la classe > La sortie des PS/MS à la maison des abeilles le matin
Par : Christine
Publié : 9 juin 2013

La sortie des PS/MS à la maison des abeilles le matin

JEUDI 16 MAI, nous avons pris le car pour aller à la maison des abeilles. Le monsieur nous a montré 3 ruches :
- la 1e était dans un trou d’arbre, fait par un pivert
- la 2e était fabriquée par les hommes, en osier recouverte de bouse de vache,
- la 3e était en bois, comme une vraie maison. Pour que les souris ne rentrent pas dans la ruche pour manger la cire, le monsieur met une plaque avec des petits trous. La souris ne peut pas rentrer et les abeilles sont tranquilles.
Dans la ruche, il y a des plaques en cire avec l’empreinte des alvéoles et un cadre en bois autour. Les abeilles fabriquent des alvéoles en cire pour mettre le miel et les œufs de la reine.

Le monsieur a coupé les opercules qui bouchent les alvéoles, ensuite il a mis la plaque dans une machine qui la fait tourner pour faire sortir le miel (centrifugeuse). Le miel coulait dans un seau. Nous avons goûté du miel d’acacia, il était bon.

Nous avons vu des abeilles et une ruche. Elles ne pouvaient pas nous piquer parce qu’elles étaient derrière une vitre. Nous avons vu un faux bourdon : c’est le papa des petites abeilles et le mari de la reine, il ne pique pas.
Le monsieur a fait de la fumée avec son enfumoir pour endormir les abeilles sinon il se ferait piquer. Il avait mis un chapeau avec un filet pour ne pas que les abeilles lui piquent le visage. Il n’avait pas mis de gant.
Il a sorti une plaque pour nous montrer les abeilles : il y en avait beaucoup !