Vous êtes ici : Accueil > Archives > ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 > CLASSE 3 CP > FRANCAIS > Spectacle de noël
Par : Catherine
Publié : 16 décembre 2014

Spectacle de noël

Dictée à l’adulte.
Le spectacle de Kamashibaï
A 10h45, le vendredi 12 décembre 2014, nous sommes allés au spectacle de Noël dans la salle des fêtes.
Nous avons écouté trois histoires et des poèmes japonais ou haïkus.
Les histoires étaient racontées par une dame avec un théâtre de papier ou kamashibaï.
La première histoire s’appelait Akiko la courageuse. Akiko était une petite fille qui n’avait pas peur de la forêt et qui aimait y être toute seule. Tous les animaux des bois la surveillaient et la protégeaient. Mais elle n’avait peur de rien.
La seconde histoire s’appelait la grue prétentieuse. Cette grue se trouvait splendide : tous les autres animaux la trouvaient prétentieuse. Elle décida de mettre des bottes, des chaussettes, une jupe, un chapeau, un foulard, des boucles d’oreille, un collier et des lunettes. Quand elle demandait aux autres animaux, tous disaient qu’elle était très belle mais s’enfuyaient bien vite. Le seul qui a dit ce qu’il pensait, c’est le ver de terre. Lui, en voyant la grue, s’est moqué d’elle. Du coup, tous les autres animaux ont également dit ce qu’ils pensaient vraiment. La grue était toute honteuse mais elle n’a pas pu s’envoler car elle était trop chargée alors elle s’est cachée dans les hautes herbes des marais.

La troisième histoire s’appelait le petit grand samouraï. C’est l’histoire de No qui veut devenir un samouraï comme son papa. Son papa, pour devenir samouraï a fait fuir un léopard, sauvé un gouverneur et rapporté le sourire au bouddha. No décide de partir dans la nuit. Il n’arrive pas à faire comme son papa mais il sauve une libellule, un mulot et il ramène le sourire de sa maman. Son papa lui explique que ce qu’il a fait c’est bien car il est encore petit. Enfin son père lui offre un katana, sabre japonais pour le féliciter pour son courage.
La plupart des enfants ont bien aimé ce spectacle sauf quelques-uns.

Portfolio automatique :