Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2010-2011 > Classe PS-MS > vie de la classe

Articles

  • La fête des mamans préparée par les PS/MS - Juin 2011

    Pour la fête des mamans, les moyens ont fait un bracelet avec des petites perles. C’était un peu difficile. Les petits ont décoré une boîte pour ranger des choses : des bijoux, des papiers urgents... Nous avons récité une poésie à notre maman. Avec maîtresse Estelle, nous avons fait une broche avec des ronds. Les mamans ont aimé nos cadeaux.

  • Des contes pour les petits dans la yourte de Mongolie - Mai 2011

    Ce matin (vendredi 27 mai), nous sommes allés à l’intérieur de la yourte. Nous avons chanté des chansons sur la Mongolie. Une dame nous a lu des histoires d’animaux de Mongolie.
    Il y avait une comptine avec les "5 museaux de Mongolie" : le yack, le cheval, le chameau, la chèvre et le mouton. Ce sont les 5 animaux que les Mongols élèvent.
    Il y avait aussi une chanson avec 5 moutons et il fallait décrocher les moutons du grand livre.

  • La yourte vue par les PS/MS - Mai 2011

    Jeudi matin (26 mai), nous sommes allés voir la yourte vers le lavoir. Le papa de MAËLYS et d’autres personnes étaient en train de construire la yourte.
    Elle ressemblait à un manège en bois !
    Ils mettaient un tapis en laine de brebis sur le toit puis tout autour de la yourte.
    Ca ressemblait à un volcan après !
    Il y avait 2 portes.
    Demain, nous irons voir un spectacle au camping dans la yourte.

  • Des chenilles vertes chez les PS/MS - Mai 2011

    Dans la cour, nous avons trouvé 3 chenilles vertes. Il y en a une qui s’est transformée en chrysalide marron. Elle va peut-être se transformer en beau papillon multicolore.

    Il y a une nouvelle dame dans notre classe, elle s’appelle TATIANA. Elle est en stage.

  • Des poissons d’avril et poussins de Pâques chez les PS/MS - Avril 2011

    Nous avons fait des poissons d’avril. Nous avons peint de chaque côté en rose, jaune, vert ou bleu. Nous avons collé du papier de soie à l’intérieur, des gommettes et des ronds en papier de soie. Les moyens ont dessiné des ponts sur la queue et les petits ont tracé des traits, des points ou des ronds. Ils sont jolis. NADINE les a accrochés avec les pinces sur les fils dans la classe.
    Nous avons aussi fait des poussins pour Pâques. Nous avons tracé le tour d’1 gabarit de poussin, de 2 gabarits de coquille et de 4 gabarits d’œufs (2 pour les petits) puis nous les avons découpés.
    Nous avons décoré avec du graphisme les œufs puis nous les avons collés de chaque côté des coquilles. Nous pouvons monter et descendre le poussin pour le cacher dans la coquille. C’est rigolo !
    NAOLINE a amené un nid et ADAM a apporté des photos de sa chatte qui a eu 4 chatons.

  • Le carnaval vu par les PS/MS - Avril 2011

    Vendredi 1er avril, c’était le carnaval. On est allé défiler dans la rue. On était déguisé en Raiponce, pirate, robin des bois, Petit Chaperon Rouge, princesse, chevalier, indien, fée…
    On a chanté la chanson des noix de coco.
    Les enfants avaient décoré la sorcière (bonhomme carnaval) : on a fait la robe et les MS/GS la cape. Pour la robe, on a peint des bandes en violet et en noir. On a peint aussi des chauve-souris en gris et des crapauds en vert pour les accrocher en bas. En haut, les MS ont peint des serpents jaunes et des araignées rouges. Elle était belle.
    On a vu la sorcière brûler le soir. L’année dernière, ça avait duré longtemps et cette année, ça a duré 2 secondes.
    C’était bien le carnaval !

  • Les silhouettes des PS/MS grandeur nature - Mars 2011

    On a fait nos silhouettes. Elles sont belles.
    On s’est allongé sur le papier et NADINE, ALICIA et MAÎTRESSE ont tracé le tour au crayon.
    On a découpé puis on a collé des fleurs sur le torse.
    On a collé des cheveux en laine.
    Sur les bras et les jambes, on a fait des empreintes avec l’éponge de notre première lettre trempée dans la peinture bleue. Les moyens ont aussi dessiné des spirales et des dents ou des vagues.
    On a peint les mains, le visage et les pieds à la peinture rose.
    On a dessiné 2 yeux, 1 nez et 1 bouche sur le visage.

  • Les anniversaires de février et Caxandra - Février 2011

    Aujourd’hui, VENDREDI 11 FEVRIER, c’est l ‘anniversaire de KILLIAN. MARDI, c’était l’anniversaire de MAELYS B. et demain, ce sera celui d’ALAN. Celui d’ELIOT, ce sera le 1er jour des vacances.

    Aujourd’hui, il y avait CAXANDRA qui est venue pour nous regarder travailler et pour nous aider (stagiaire). Elle reviendra MARDI 15 pour nous aider à faire les crêpes.

  • Un nouvel élève chez les PS/MS - Janvier 2011

    Il y a un nouveau garçon dans notre classe. Il s’appelle MATHIS. Il est chez les petits dans le groupe des rouges. Maintenant, nous sommes 25 enfants dans la classe.
    Cette semaine, on a travaillé sur le livre « Roule galette ».
    VENDREDI prochain, on fera une galette pour les anniversaires de NADINE et de CAMILLE.

  • Des cadeaux sous le sapin des PS/MS ! - Décembre 2010

    Aujourd’hui, VENDREDI 17 décembre, on a ouvert les cadeaux qui étaient sous le sapin. C’est le Père Noël qui les a amenés pour la classe. Il y avait une poupée et de la pâte à modeler comme du sable, verte et molle, avec des moules pour faire des châteaux, des cubes, des étoiles, des triangles, des lunes, des minuscules ronds et des carrés.

    On a fini ce matin le calendrier de l’Avent. Sur le puzzle, on voit le PÈRE NOËL, 8 rennes, 3 maisons, 4 sapins, 1 traîneau, 1 étoile et la hotte du PÈRE NOËL.

    Hier, JEUDI, il y avait le repas de Noël à la cantine. Marylène et Brigitte avaient décoré la cantine et elles avaient un chapeau de Noël.

    On a fait un PÈRE NOËL sur de la neige, à côté de 2 sapins en pomme de pin. On a mis des paillettes. On a fait aussi 1 boule pour accrocher dans le sapin. C’est très beau.

  • L’atelier cuisine pour les sablés de Noël chez les PS/MS - Décembre 2010

    MARDI 7 décembre, on a fait des sablés de Noël avec les mamans de JULES, ADAM, NOAM, LAURA, MAELLE, ALAN, YOANN, SERENA. Il y en avait à la vanille, au chocolat, à la cannelle, à la poudre d’amandes et à la fleur d’oranger.
    NADINE les a mis dans un sachet pour les vendre VENDREDI.

  • Bientôt Noël va revenir... - Décembre 2010

    Hier, JEUDI 2 DECEMBRE, on a décoré la classe : on a décoré le SAPIN avec des boules, des guirlandes, des cadeaux et des cœurs. Christine et Alicia ont accroché des guirlandes sur les fils de la classe.
    On a commencé le calendrier de l’Avent en forme de SAPIN. Chaque jour d’école, un enfant (on passe chacun son tour) prend un morceau de puzzle dans l’enveloppe où il y a le numéro du jour et le colle sur le puzzle. Après, il prend un chocolat et le met dans son sac.

    Ce matin, VENDREDI, on a joué dehors avec la neige. On a glissé et on a essayé de faire un bonhomme de neige mais il n’y avait pas assez de neige.

  • Une salamandre à l’école maternelle - Novembre 2010

    Vendredi 19 novembre, Louka a apporté une salamandre. Ça ressemble à un lézard noir et jaune. Ce n’est pas un serpent parce qu’elle a des pattes.

  • sortie d’automne et prolongation de la semaine du goût - Novembre 2010

    Mardi 19 octobre, on est allé se promener à pied dans le bois. On a ramassé des noix dans leur brou, des châtaignes dans leur bogue, des champignons, des marrons, des feuilles, de la mousse et des bouts de bois. C’était bien.
    Mardi après-midi, on a goûté des fromages :
    -  du comté et du camembert (c’est du fromage fait avec le lait de la vache)
    -  du fromage de chèvre pasteurisé et de la ferme
    -  du roquefort fait avec le lait de la brebis (c’est la maman mouton).
    Quelques remarques entendues pendant la dégustation :
    C’est trop bon ! (fromages de vache)
    Il est bon comme l’autre sauf qu’il est fort. (chèvre pasteurisé)
    Il est plus dur à croquer. (chèvre de ferme)
    Il est fort celui-là ! Ça pique. (roquefort)

    Jeudi, on a goûté des confitures et du miel que les parents avaient apporté pour la semaine du goût. Il y avait plein de confitures. C’était bon.

  • La semaine du goût chez les PS/MS - Octobre 2010

    Hier, jeudi 14 octobre, on a fait des PAINS AU LAIT et des YAOURTS nature.

    Dans les machines à pain, on a mis du BEURRE, 1 ŒUF, du SEL, du LAIT, de la FARINE, du SUCRE et de la LEVURE de boulanger. On a mis en route les machines à pain ; il y en a une qui a fait du bruit. Ça a tourné et ensuite, avec la pâte, on a fait des boules. On les a fait cuire dans le four. Nos pains étaient jolis, on les a mangés au petit déjeuner ce matin avec de la confiture, du miel et du beurre qui était fabriqué par les MS/GS.

    Pour faire des YAOURTS, on a mis du LAIT, 1 YAOURT et 1 pot ½ de LAIT écrémé en poudre. On a versé dans les pots et on a mis en route les yaourtières.

    L’après-midi, on a goûté des laitages : du LAIT de vache en bouteille et du LAIT de vache de la ferme, du LAIT de chèvre en bouteille et du LAIT de chèvre de la ferme, du FROMAGE BLANC de vache et du FROMAGE BLANC de chèvre. C’était bon mais il y en a qui n’ont pas aimé.
    Quelques remarques entendues pendant la dégustation :
    - Le lait frais est plus fort. (lait de vache de la ferme comparé au lait en bouteille)
    - Ça sent bon. Ce n’est pas le même lait. C’est du lait de chèvre. (lait de chèvre en bouteille)
    - C’est trop bon. C’est du lait de cochon ! Non, c’est du lait du mouton ! (lait de chèvre de la ferme)
    - C’est du fromage de chèvre. (fromage blanc de vache produit à la ferme)
    - Il est plus fort. C’est du fromage de biquette. (fromage blanc de chèvre produit à la ferme)

    Ce matin, vendredi 15 octobre, on a pris le petit déjeuner à l’école. Il y avait les PAINS AU LAIT, les YAOURTS, des confitures, du miel, des fruits pour faire des jus de fruits. C’était bon, on a aimé le PAIN AU LAIT et les YAOURTS.

    Après le petit déjeuner, on a fait une GALETTE AU SUCRE : on a mis du SUCRE, des ŒUFS, de la FARINE, du SUCRE VANILLÉ, de la FLEUR D’ORANGER, du BEURRE, du FROMAGE BLANC et de la LEVURE. On va les manger après la récréation cet après-midi avec les CP, les CE1 et les CE2.

  • La musique avec Philippe - Octobre 2010

    Ça va être l’anniversaire d’ADAM dimanche 3 octobre. Avant, c’était le mois de SEPTEMBRE. Ça sera aussi l’anniversaire de JULES et de THIBAULT.
    Jeudi, il y avait PHILIPPE. Il a joué de la guimbarde. Il nous a expliqué les instruments : le xylophone, les tambourins, les djembés, les bongos, les maracas, les tuyaux, les lames sonores, les cymbales , les guiros et les triangles.

  • La classe de PS/MS - Septembre 2010

    Dans notre classe, il y a 25 enfants. Il y a 16 petits et 9 moyens. Notre maîtresse s’appelle Christine et la maîtresse du lundi Estelle. Il y a aussi Nadine.
    Chez les petits, il y a : JULES, ALAN, EMÄ, MARION, MAËLYS, SARAH, LAURA, MAËLLE, CAMILLE, MATHILDE, TOM, YOANN, KILLIAN, MATHÉO, THÉO et LOUISON ;
    Chez les moyens, il y a : RÉMI, ELIOT, MARIE, NAOLINE, ADAM, THIBAULT, SÉRÉNA, MAËLYS et NOAM.
    On a travaillé avec le livre « Calinours va à l’école ».