Depuis février, notre école est inscrite pour le projet "école fleurie". Nous jardinons dans la classe et apprenons à nous occuper des plantes. Nous avions déjà semé des graines de lentilles en début d’année. Ce mois-ci nous avons testé de nombreuses graines qui ont germé pour la plupart (les pois-cassés n’ont pas germé). Nos haricots commencent à sortir de terre. Un enfant est responsable de l’arrosage chaque semaine.
Des dames sont venues nous rencontrer. Elles étaient maîtresses avant. Elles ont observé (...)
Que ce soit avec des briques, des legos, des allumettes, des kaplas... c’est un vrai plaisir de construire. Nous apprenons à la fois à coopérer (constructions libres, en groupe) et à nous repérer dans l’espace (respect de modèles).
Fin février, nous avons fêté les anniversaires de Manon et Aya qui ont eu 6 ans. Joyeux anniversaire ! A cette occasion nous avions cuisiné des gâteaux à l’orange.
Un nouveau coin a fait son apparition dans la classe, le "coin du calme". En janvier, nous essayons de comprendre un peu mieux nos émotions. Chacun peut s’exprimer s’il le souhaite sur les émotions qu’il ressent. Dans ce coin, nous avons des outils pour essayer de se calmer (balles à manipuler, bouteilles sensorielles...). Nous lisons également l’album "Le livre de mes émotions" et découvrons la vie de Simone, une petite fille de notre âge, qui est traversée par diverses émotions mais trouve des (...)
Au dessus, entre, autour, dedans, à droite, à gauche, en haut, en bas... nous connaissons maintenant bien tous ces petits mots... Après réalisation de notre premier affichage, nous avons testé nos connaissances en motricité. Hier, nous avons collé des formes géométriques sur une feuille afin de faire chacun un tableau. Ces tableaux nous permettent d’utiliser tous ces petits mots pour parler de la position des différentes formes. ; en plus, c’est joli (...)
En janvier, nous découvrons un nouvel album. Il s’appelle "La chasse au caribou". C’est l’histoire d’un petit garçon qui part à la chasse au caribou et rien ne l’arrêtera ! Le petit garçon fait plusieurs rencontres sur son chemin... Grâce à cet album, nous découvrons le théâtre en jouant le rôle de chaque personnage ; le coin regroupement se transforme alors en véritable scène de théâtre ! Nous avons également une maquette dans la classe pour rejouer (...)
Le 22 janvier, le groupe Zangora est venu nous rendre visite. C’est un groupe de musiciens, dont le papy de Justine fait partie, et qui propose de la musique Tzigane.
Nous avons pu découvrir le son des instruments (accordéon, guitare, flûtes, cornemuse, batterie, percussions, darbouka, clarinette...) et même les essayer ! Ensuite, nous avons dansé en farandole tous ensemble.
C’était un moment très enrichissant pour tout le monde. Merci beaucoup aux membres du groupe Zangora d’être venus partager (...)
Aujourd’hui nous avons fêté les anniversaires de Nathéo qui a eu 5 ans et de Justine qui a eu 6 ans. Nous avons partagé un gâteau sur le thème de la savane : le gâteau zébré vanille / chocolat. Nous étudions actuellement le Mali et avons pu visionner pendant le goûter un reportage sur les animaux de la savane.
En maternelle, les apprentissages passent essentiellement par le jeu. Pour la compréhension des albums, on découvre progressivement, on trouve des indices, on fait des hypothèses et on manipule... On rejoue l’histoire, avec des accessoires, des marionnettes... En fin de période, les MS ont pu ainsi raconter leur Album ("La promenade de Flaubert") aux GS, avec leurs propres mots.
On utilise aussi une boîte à mots afin de mémoriser les mots difficiles, les expressions. En particulier, nous avons la (...)
En décembre, il y avait 4 anniversaires : Hugo, Maxence, Jade et Julien. Hugo, Maxence et Jade ont eu 5 ans ; Julien a eu 4 ans (Jade était absente).
Nous n’avons pas pu faire l’atelier cuisine mais maîtresse avait fait des gâteaux et nous avons réussi à trouver tous les ingrédients ! Un gâteau avec des épices de Noël (cannelle, 4 épices) et de la banane.
Ce mardi, nous avons eu la visite du Père Noël dans la matinée. Il nous a apporté plusieurs jeux pour la classe : un jeu de construction, un jeu pour travailler l’équilibre des pièces, un jeu pour empiler différentes formes géométriques... Nous avons pu tous les tester durant la journée.
Un grand merci pour ta visite Père Noël !
Grâce aux différents parcours, nous apprenons à grimper, nous équilibrer, rouler...
Le mois de décembre est arrivé, il est temps de préparer Noël. Nous décorons la classe, et fabriquons un calendrier de l’avent. Afin de choisir celui qui aura un chocolat, nous faisons un tirage au sort. Comme nous sommes déjà le 4/12, 4 enfants ont pu avoir un chocolat !
Photo d’un débat "top secret" sur le thème "qu’est-ce qui est beau ?"
En début d’après midi, nous travaillons sur les mots et leurs syllabes. Ce travail nous prépare à a lecture, en CP. Nous jouons avec les mots à l’aide de jeux de memory et de loto. Souvent, nous explorons les mots en groupe, nous nous concertons, et trouvons des solutions en équipes.
En période 2, en sciences, nous avons mené de nombreuses expériences afin de définir ensemble les propriétés de l’air. Nous avons ensuite résumé cela par le biais d’une "dictée à l’adulte".
Le 26/11, nous avons cuisiné. Répartis en 4 groupes, nous avons préparé du far Breton aux pommes. Léandre a soufflé ses bougies le lendemain, lors du goûter. Il a eu 5 ans. Bon anniversaire Léandre !
En novembre, nos ateliers de découpage nous ont permis de nous perfectionner. Du côté des GS, nous avons découpé un arbre aux formes complexes. Nous l’avons collé sur un fond noir et fait un contour au feutre pour faire "comme un cadre". Dans la continuité de la lecture de l’album "le vent m’a pris", les MS ont découpé des bandes de papier journal pour faire un fond, puis avec des rectangles noirs de différentes tailles, ils ont formé un arbre et collé 3 feuilles comme dans le livre de (...)
Mise en place des ateliers "tiroirs"
Parcours 1 : dessus / dessous
Dessin par étape
La germination
Suivons Filéo autour du monde
L’utilisation des jeux dans les apprentissages
Apprendre à jongler
Se repérer dans l’espace
le carott cake
La pâte à modeler, diverses utilisations
Utiliser le play maïs
Le langage, l’écrit - faire travailler son imagination
Vendredi nous sommes allés au camping de Villedomer pour observer la nature et ramasser une collection de feuilles et fruits d’octobre. Nous avons dessiner les arbres, toucher leur écorce, trouver des marrons, des glands, de la mousse et tout amener à l’école pour partager nos trouvailles en classe.
Jeudi 11 octobre, nous avons joué des instruments en musique avec Philippe. Chaque élève a pu essayer un instrument. Il y avait des lames sonores, des carillons, un xylophone, des tubes musicaux, des blocs 2 tons, des maracas, des djembés, des darboukas, et des pongos. On a cherché à frapper tous en rythme sur la musique jouée par Philippe à la guitare.
Cette semaine, nous avons gouter les fruits trouvés la semaine dernière lors de notre sortie d’octobre dans Villedomer. Nous avions ramassé des noix et des noisettes que nous avons cassées avec un casse-noix. Chacun a essayé le casse-noix et a gouté les cerneaux de noix et les noisettes fraiches. Nous avons également gouté les graines de tournesol que Muriel nous a apportées.
En début d’année, nous avons lu le livre "L’école de Léon". Nous nous sommes inspirés de la couverture du livre pour faire nos propres affiches de classe : nous avons travaillé en graphisme sur les traits horizontaux, verticaux et les quadrillages, nous avons étudié le mot ECOLE, et avons travaillé sur les différentes écritures des prénoms. Ensuite, réalisation du bonhomme, et collage : voilà un affichage pour retrouver les prénoms de chaque élève de la (...)
En classe, nous avons lu le livre "La chenille qui fait des trous" d’Eric Carle. Tous les jours, une chenille affamée raconte ses repas : le lundi, elle croque dans une pomme, elle y fait un trou, mais elle a encore faim. Le mardi elle croque dans deux poires, elle y fait deux trous mais elle a encore faim. L’histoire continue jusquà une indigestion le samedi où la chenille mange des gateaux, du saucisson, une sucette... Puis le dimanche elle mange une belle feuille verte, et ça va beaucoup (...)
2008-2024 © Ecole de Villedômer - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 25 novembre 2023